La Playstation ou le Yoyo, Chavez a choisi, et vous ?


 » Ces jeux qu’on appelle ‘PlayStation’ sont un venin. Il y a des jeux qui t’apprennent à  tuer. Une fois, ils en ont fait un avec mon visage, il faut chercher Chavez pour le tuer. »

Cette petite phrase vient du président vénézuélien Hugo Chavez qui semble ne pas aimer les jeux vidéo.

Alors encore une fois on relance le débat sur la violence des jeux vidéo, et après tout peut-on le contredire totalement, pas si sûr.

crédit photo:rednuht

Certes les jeux vidéo ne sont pas toujours responsable de la violence même si forcément il y a des illuminés qui doivent bien prendre exemple comme ils le feraient en regardant le journal télévisé diffusant un reportage sur la guerre.

Selon lui ces jeux vidéo violent où l’on doit tuer et bombarder des villes sont là  pour semer la violence, ce serait une stratégie du capitalisme (on parle peut-être là  de la théorie du complot 😉 ).
Là  encore je ne suis pas certain que le désir de posséder une arme viennent des jeux vidéo !

D’ailleurs pour prendre l’exemple d’une autre console de jeux, je ne suis pas certain que ceux qui s’amusent à  cuisiner devant leur petit écran avec les jeux vidéo sur la WII fasse pour autant plus de vraie cuisine, de la même façon ceux qui se font un tennis devant le petit écran ne sont sans doute pas les mêmes qui s’adonnent au sport dès qu’ils ont quelques minutes de libre.

Alors influence des jeux vidéo sur les mentalités, c’est encore à  voir.

Toutefois si je devais choisir, entre les jeux vidéo et le yoyo ou la topie (dont Hugo Chavez à  loué les vertus) je pense que ce serait vers le Yoyo que je me tournerais, un jeux sympathique que l’on peut emporter partout et bien plus amusant et distrayant 😉

Et non si je choisis le yoyo ce n’est pas pour éviter la prison, car il faut bien noter que le parlement vénézuélien a quand même adopté une loi qui prévoit des peines allant jusqu’à  cinq ans d’emprisonnement pour condamner ceux qui commercialisent des jeux considérés comme  » belliqueux « .

On est prévenu, si on commercialise des jeux ce sera des yoyo et des toupies !

Evidemment j’ai oublié de parlé de la Xbox de Microsoft comme l’a fait le chef d’Etat vénézuélien, mais c’est surtout faute d’exemple, quand à  lui je ne sais pas pour quelle raison il n’en a pas fait mention.

Il faut aussi noter que le yoyo est un jouet dangereux surtout si on ne sait pas s’en servir, comme quoi 😉

Vous choisissez quoi? Le Yoyo ou les jeux vidéo?

Via lemonde.fr


Fast Forward Holophonics