La liberté d’expression sur le web c’est un droit!


Bonjour,
Je tiens à  relayer ici l’appel pour la défense du droit à  l’anonymat sur Internet.

Cet appel à  pour but de lutter contre un projet de loi qui pourrait porter atteinte à  la liberté d’expression sur internet, vous le savez certains blogueurs célèbres ou non ont aussi un autres métiers, une autre activité sans aucun rapport avec le thème traité sur leur blog, autant dire que mettre en avant son identité risquerait de brouiller les pistes, pire de faire taire les blogueurs.

Sans doute cette proposition de loi est l’oeuvre de l’incompréhension du web et des blogs.

C’est une proposition de loi déposée par le Sénateur Masson qui prévoit de remettre en cause le droit à  l’anonymat des blogueurs.

Clairement il faut appeler les députés et sénateurs à  contrer cette proposition de loi qui n’apporterait rien à  la protection contre la diffamation qui semble être au centre de cette proposition de loi, tout simplement parce que la loi LCEN oblige les hébergeurs de blogs à  supprimer les publications litigieuses sur simple demande et éventuellement de communiquer les coordonnées de l’auteur à  la justice si elle en fait la demande.
Bizarrement de nombreux blogs ont déjà  parlés de la LCEN, preuve que tous les sénateurs ne parcourent pas assez le web et les blogs.
Je tiens donc à  m’associer à  l’appel lancé par plusieurs acteurs importants sur web:

Avec Philippe Aigrain de La Quadrature du Net, Jean-Baptiste Clot de Canalblog, Olivier Creiche, PDG d’EZ Embassy (distributeur du service TypePad), Jean-François Julliard, secrétaire-général de Reporters sans frontières, Frédéric Montagnon d’Over-blog, Tristan Nitot de Mozilla Europe, Philippe Pinault de Blogspirit/Hautetfort et Jeremie Zimmermann nous lançons un appel pour défendre le droit à  l’anonymat des blogueurs.

Pour soutenir cet appel, laissez un commentaire (en cliquant ici) signé de votre nom ou de votre pseudo à  la suite du texte disponible ici, et indiquer l’adresse de votre blog si vous êtes blogueur.

N’hésitez pas à  relayer l’initiative sur votre blog comme je le fais ici, plus nous serons nombreux, plus nous aurons de chances d’être entendus !

C’est par là —>

Le web n’est pas le mal en personne 😉 ceux qui ne l’utilisent pas ne le savent pas encore…


Fast Forward Holophonics