Katra, chaise en fibre d’ortie


Mais qu’est ce qui a donc piqué le studio Katra pour décider de créer une chaise à  base d’ortie?

L’envie de se faire plaisir, et surtout de relever un défi j’imagine!

On va commencer par préciser que l’ortie n’est pas celui qui peut vous piquer si vous le touchez, cette variété piquante est encore utilisée pour réaliser du cordage par exemple, mais c’est une autre variété « la ramie » qui est utilisée pour le textile qui a permis de réaliser la chaise Katra

La nature revient à  grand pas (et on ne s’en plaindra pas), les fibres naturelles sont de plus en plus utilisées pour la création, et le résultat est toujours étonnant comme vous allez le voir avec cette belle chaise.

On trouve de plus en plus de matériaux composites dans la création du mobilier, car ces matériaux permettent toutes les audaces, tant pour les formes que pour les textures, mais l’impact écologique pose clairement un problème.

L’utilisation de cette fibre naturelle issue de la famille des orties s’est donc presque imposée, la fibre a des propriétés mécaniques intéressantes qui la rende très résistante.

Une fois que l’on sait avec quel matériau a été conçue cette chaise, on peut s’intéresser à  l’esthétique, un design très minimaliste qui met tout de même en avant les qualités premières du matériau utilisé, légèreté et résistance.

Il est vrai que la forme et l’aspect du matériau respirent la légèreté.

Vous pourrez admirer le prototype de cette chaise très élégante à  l’Ecole d’Architecture de Nantes dans le cadre d’une exposition design organisée par le VIA et la région des Pays de la Loire, jusqu’au 1er janvier 2012.

Plus d’infos sur studio-katra.com


Fast Forward Holophonics