Intuitions, le nouvel album de Joe Pilgrim & The Ligerians


Voilà  un bel album, Intuitions Joe Pilgrim & The Ligerians est déjà  disponible, et on vous en dit quelques mots!

Avant de vous présenter l’album, parlons un peu de Joe Pilgrim et du groupe The Ligerians

Joe Pilgrim est né en France, c’est dans la campagne de l’ouest lyonnais qu’il passe son enfance en famille, une enfance déjà  rythmée mais par les pèlerinages, il chante aussi à  l’à‰glise et durant des veillées de prières. Il fait aussi du théâtre pendant 4 ans, c’est là  qu’il apprend les bases du théâtre mais aussi de la comédie, à  la même période il se met à  jouer de la guitare pour accompagner ses chants (autre que religieux).

Le reggae, il le découvre à  17 ans avec une compilation  » French Reggae Party 2 « . Loin de Bob Marley, qu’il juge trop commercial, il est plus attiré par Joseph Hill, chanteur du groupe Culture puis The Abyssinians.

Joe Pilgrim va découvre une autre musique caribéenne, le Calypso. Venu des îles Trinidad & Tobago, au centre de cette musique, un univers joyeux et clairement dansant. Mais ce n’est pas la seule musique qui attire son attention, de la Soul au chant amérindien en passant par le flamenco, il en profite pour développer son oreille musicale.

Son histoire personnelle est au centre de cette aventure, si il reçoit le sacrement catholique de la Confirmation et trouve peu après sa propre spiritualité, il est aussi attiré par la philosophie ésotérique indienne et il étudie quelques écrits évangéliques apocryphes.

C’est en découvrant l’horreur et le paradoxe du système néolibéral qu’il décide de consacrer un temps de sa vie à  la cause humaniste.

A 20 ans, il décide de se lancer, c’est en musique qui va défendre des idées, à  cette période il est influencé par le trio vocal The Wailers.

Son envie, transmettre un message humaniste, altermondialiste et spirituel, de rencontre en rencontre, il fait un bon bout de chemin et apprend à  chanter le Reggae.

Je vous propose de lancer sa musique avant de continuer.

Pendant les années où il chante les grands classiques jamaïcains roots et rocksteady des années 70 avec Sébastien Cohendet (auteur, compositeur, interprète et poète), Joe Pilgrim commence à  écrire ses premiers textes et compose ses premières mélodies, dont le titre Travel in Babylon de l’album  » Intuitions  » que j’écoute en écrivant ces quelques lignes.

C’est accompagné de Sébastien Cohendet qu’il change ses titres dans les rues de Lyon. Il est remarqué par Pilah (Kaly Live Dub), il va ensuite intégrer le Crew à  la suite d’une soirée organisée par le collectif Dub Addict.

Ses premiers vinyls (Nation Drones, In our Hands) sont enregistrés avec le producteur Roots Massacre.

Il monte le groupe Inner Rose, avec qui il sortira le titre Rise up en vinyle 45t.
On le retrouve dans de nombreuses collaborations, et enregistre les titres Wisdom et Nice Time avec le label de roots Kâ Records. Mais c’est avec des producteurs Dub qu’il se fera le plus connaître.
Il y aura encore de nombreuses collaborations, et aussi de nombreux concerts avec en moyenne 30 à  40 date par ans.

En 2014, il participe à  la dernière édition du Garance Festival avec son groupe Inner Rose et ils remportent le tremplin organisé par la production et se produisent sur la scène principale. Mais quelques mois plus tard le groupe se sépare.

Début 2015, deux vinyles sortent avec Dub Addict : Humanity Arise avec le producteur AntiBypass et un maxi deux titres: Juggler et Cure them avec Pilah Sound.

The Ligerians est un groupe composé de six musiciens, qui travaille depuis plusieurs années avec le chanteur Rod Anton, fort de 3 albums. Ils ont déjà  collaboré avec de grands noms du reggae comme Patrice, Max Roméo, The Congos, Midnite…

JoePilgrim-Intuitions-VisuelBD
Ce projet commun que l’on découvre aujourd’hui avec l’album INUITIONS débute en 2014 alors que les Ligerians décident d’inviter Joe Pilgrim au concert de sortie de l’album  » Wevolution  » à  l’Astrolabe (Orléans).

Pour cette occasion ils composent un set de 30 mn avec les morceaux de Joe Pilgrim. Et comme il si ils avaient toujours joué ensemble, la magie se produit, après d’autres invitations sur de nouvelles scène, dont la Bellevilloise à  Paris l’aventure continue.

L’album est produit par Joe Pilgrim et le label SoulNurse Records, et enregistré au SoulNurse Studio à  Tours.

Intuitions

Sur cet album, la magie opère aussi, une voix hors du commun qui sur certain titre comme le très beau Holy Light (en version acoustique) prend toute sa place.

Un album qui se divise en 4 chapitres, une belle idée qui donne un fil rouge que viennent suivre les titres de cet album.

Un album qui détend autant qu’il redonne le sourire, vous aimerez beaucoup! On est tombé sous le charme de Night Day où la voix du chanteur, et les choeurs de The Ligerians donne de la grandeur à  ce titre!

Cet album est aussi porteur de très beaux messages, plus particulièrement dans le quatrième chapitre.

Chapter 1 : Illusions and Crises
01 – Go Down The River
02 – Open The Gate
03 – Forward
Chapter 2 : The Sparkling Light
04 – Lion
05 – Travel in Babylon
06 – Burn Fire
Chapter 3 : Intuitions
07 – Holy Light (Acoustic Version)
08 – Night & Day
09 – Blessing Light
Chapter 4 : Incarnations
10 – Blind Civilization
11 – Like The Sun
12 – Ancient Tribes

JoePilgrimAndTheLigerians-Photo-ByAnthonyOblin-06


Fast Forward Holophonics