HOME, le debrifing après quelques jours de respect de l’environnement


Tout a changé pour moi depuis que j’ai regardé HOME le film de YAB (Yann Arthus Bertrand), enfin pas vraiment finalement.

Oui ce film nous montre bien de belles images prises souvent depuis un hélicoptère (moyen de transport au combien polluant), mais ces belles images (qui aurait du êtres filmés depuis un dirigeable, un planeur ou le dos d’un albatros) si elle nous sensibilise jusqu’à  quelques secondes après le film vont elles changer nos modes de vie?

Non le mode de vie de la majorité des gens ne changera pas, évidemment après la diffusion du film on aura remarqué que l’extinction de l’eau pendant le brossage des dents ou l’arrêt de la climatisation, mais rien pour faire changer le monde dans la durée.

D’ailleurs quand je pense à  l’eau je ne pense pas à  ceux qui mourront de soif d’ici quelques jours, mais plutôt à  la couleur de la pelouse de mon voisin qui si il détenait un golf aurait le plus vert de la planète, et au gars qui lave son 4×4 tous les jours pour enlever les insecte assassiné sans remord lors de son aller retour boulot/dodo à  160KM sur l’autoroute.

Quand je pense à  la chaleur je ne pense pas à  la fonte des glaces (sauf quand j’en mange une à  l’italienne en plein soleil) mais plus aux désert qui s’étendent sans limite envahissant tous les jours de nouvelles régions du monde.

En fait ce film qui m’a laissé sur ma faim (fin?) semble oublier l’essentiel, les pollueurs sont minoritaire sur la planète, les plus riches sont les plus gros consommateurs et responsables, mais rien ne les vises et nul doute qu’ils n’auront pas visionné ce film, trop occupé à  construire des HOME partout pour les différentes vacances, ah moins que ce soit tout un système qui soit responsable de la fin promise à  la planète bleue?

monde

Je pense que le message que voulait faire passer YAB est à  mettre dans le même sac que celui d’AL GORE, une bonne initiative, reste à  voir s’il est vraiment utile de pactiser avec le diable (les sponsors) pour faire passer un message de sensibilisation.

Montrer l’exemple au plus haut niveau serait sans doute une bonne chose, mais là  on peut toujours rêver, il faudrait que ces braves gens abandonnes leurs vie trop luxueuses pour devenir compatible avec le respect de l’environnement!

Je vous laisse je dois regarder mes voisins arroser leur gazon, laver leurs voitures, se brosser les dents et allumer la climatisation pour dormir au frais 😉

PS: L’écologie ne fonctionnera pour la majorité des gens que si elle est synonyme d’économie, quand je parle d’économie je ne parle pas de consommation propre ou verte, mais bien d’une baisse des dépenses en achetant des produits verts (pas des voitures eco!!!).

Au final, belle initiative mais qui à  mon avis n’aura changé les mentalités que pour quelques semaines, jours, heures ou secondes pour les moins convaincus.

A suivre, l’avenir nous dira si les mentalités ont évoluées à  moins que nous soyons tous mort avant pour la réponse.


Fast Forward Holophonics