Hélix, la lumière à particules


« Lumière touche à tout », la lampe Helix est résumeé de cette façon par le designer Manuel Steffan qui a imaginé un luminaire incroyable qui en plus d’illuminer l’espace dans lequel il se trouve, s’anime pour véritablement voir « la lumière », alors évidemment on voit toujours la lumière, mais ici c’est une vision différente car c’est bien le faisceau lumineux qui sera visible.

Ce luminaire original est équipé d’un ventilateur qui une fois lancé animera les particules contenus dans la lampe pour mettre en scène la lumière.

Les particules mises en lumières se mettent à danser, il ne manque plus qu’une douce musique pour profiter de l’instant avec cette lumière diffuse qui ira du bas vers le haut de la lampe.

Le corps principal de Hélix est réalisé en aluminium, il sert aussi de dissipateur thermique, le contrôle de la rotation est situé sur la face de la lampe, la puissance du ventilateur est elle aussi contrôlable pour créer différents effets.

C’est une très belle idée qui vous fera certainement penser à d’autres lampes qui s’amusaient de la matière avec des formes fondantes et colorés qui se déplaçaient à l’intérieur, mais ici on est vraiment dans un autre concept et on se rapproche encore un peu plus des éléments avec ce tourbillon étonnant qui donne un corps vivant à la lumière qui est plutôt insaisissable habituellement.

Je vous propose de découvrir quelques photos de Hélix, et surtout la vidéo qui vous montrera son fonctionnement.

On aime beaucoup le concept qui donne vraiment vie au luminaire, pour une fois cet objet ne se contentera pas de son rôle plutôt passif (qui laisse surtout place l’illumination) mais prendra sa place dans l’animation de la décoration.

helix-lamp

manuelsteffan.com

helix-lamp2

helix-lamp3

helix-lamp4

photos ©Manuel Steffan
Video © Daniela Raffaela Rauschmeier, Austria, …
Music © < href="http://dig.ccmixter.org/people/cdk">cdk

Soutenir Framasoft