Headless Horses, coffre animal


Ce projet est parti d’une demande de Moissonnier à  Khalid Shafar, réinterpréter une meuble emblématique pour qu’il deviennent une édition limitée, l’idée étant de participer au Design Days Dubai 2013

En regardant la forme originale de ce meuble, il est vrai que l’on peut y observer la forme du corps d’un cheval, surtout sa poitrine…

Khalid Shafar s’est alors remémoré les célèbres éléphants de Dali, ceux aux longues jambes fines, maigres même.

C’est de là  qu’est parti le projet, il s’est rapproché de ces racines à  Dubaï et surtout d’une course de chevaux mythique « Dubai World Cup ».

En fusionnant cette course de chevaux et ce meuble de base, il a transformé deux coffres en véritables oeuvres d’art, en sculptures même.

Mais ce ne sont pas deux simples nouveaux meubles, car ils racontent l’histoire de deux chevaux célèbres, tous deux victorieux de la coupe du monde de Dubaï, deux chevaux qui ont laissé des souvenirs, ils sont malheureusement aujourd’hui tous les deux décédés tragiquement dans des circonstances différentes.

D’où le nom de ces meubles, « Headless Horses », de l’art commémoration pour les chevaux et l’histoire de la « Dubai World Cup ».

Les deux chevaux auxquels il est rendu hommage ici sont « Dubai Millennium » (2000) et « Rewilding » (2011).

Voici le résultat plutôt étonnant à  découvrir sur khalidshafar.com

headless-horses

On apprécie le détail apporté à  ces créations en Hêtre laqué, selle cru et queue en crin de cheval. Tout est là  pour nous rappeler le cheval et la course.

Dimensions du meuble: 130 x 64 x 86 cm


Fast Forward Holophonics