HANG LIGHT, l’envers du décor


L’envers du décor on ne le voit que très peu, que ce soit au théâtre, au cinéma, ou dans la fabrication des objets et même dans les objets eux même une fois installés chez nous!

Pourtant parfois c’est très intéressant de comprendre comment un objet fonctionne, comment il est conçu, ce qu’il contient.

Alors forcément même si la fonction de l’objet est souvent plus utile que toutes les questions que l’on peut se poser autour, on est quand même rattrapé par cette curiosité intérieure qui fait de nous des êtres avides de connaissances!

Hang Light c’est à  mon avis la bonne représentation de l’envers du décor quand on parle de lampe, et c’est Matthew Williams qui nous propose cette lampe.

Une lampe c’est de façon très classique, un fil (souvent caché), une ampoule (masquée par un abat-jour) et un pied quand on parle de lampe de bureau ou un système d’accroche murale par exemple.

Ici, on est bien loin de l’objet classique, cette lampe qui s’accroche à  un mur met en avant l’arrière de l’objet, puisque nous voyons ce qui est caché d’habitude:

Le câble qui est mis en avant et que l’on pourra accrocher en utilisant le même crochet qui maintien la lampe, quand au reste que l’on espère voir dans une lampe c’est contre le mur (ampoule) et cela crée une lumière indirecte assez géniale si on aime créer une ambiance très douce.

Je serais très curieux de voir d’autres objets à  l’envers!



Fast Forward Holophonics