Guide pratique du blogueur et du cyberdissident


rsf.orgJe vous propose à  nouveau cette information pour faire suite à  l’article sur la liberté de la presseLes blogs passionnent, inquiètent, dérangent, interpellent. Certain les méprisent, d’autres les tiennent pour les prophètes d’un nouvelle révolution de l’information.
De fait, parce qu’ils délient les langues des citoyens ordinaires, ils sont un formidable outil pour la liberté d’expression. Dans les pays où la censure est reine, lorsque les médias traditionnels vivent à  l’ombre du pouvoir, les blogeurs sont souvent les seuls véritables journalistes. Ils sont les seuls à  publier une information indépendante, quitte à  déplaire à  leur gouvernement et parfois au risque de leur liberté.
Reporters sans frontières a conçu ce guide pour les aider, par des conseils pratiques et des astuces techniques, à  préserver leur anonymat, à  contourner la censure – en identifiant la technique la mieux adaptée à  chaque situation -, mais aussi à  lancer un blog dans de bonnes conditions, à  le faire connaître – en optimisant son référencement sur les moteurs de recherche -, et à  asseoir sa crédibilité via le respect de quelques règles éthiques et journalistiques.

Téléchargez aujourd’hui le guide sur le site reporters sans frontières



cet article est tiré du site de reporters sans frontières


Fast Forward Holophonics