Green Sergeant pour rendre votre ordinateur moins énergivore

  • 1
    Partage

J’imagine que vous en avez tous conscience, un ordinateur consomme de l’électricité et cela de façon assez importante surtout si il reste en marche à  longueur de journée même lorsque personne ne l’utilise.

Il existe aujourd’hui trois solutions pour réduire la consommation d’énergie des ordinateurs.

1- Ne plus utiliser d’ordinateur (efficace mais sans intérêt pour l’utilisateur)
2- Gérer vous même l’ordinateur en ne le laissant pas allumé (pas le plus efficace)
3- Faire confiance à  un logiciel de gestion qui adapte la consommation.

La troisième solution est sans aucun doute la plus redoutable pour la réduction des dépenses d’énergie.

C’est Avob qui propose aux particuliers un outil de gestion nommé « Green Sergeant ».

Que fait ce logiciel?

  • Il gère la mise en veille de façon intelligente
  • Il adapte la puissance du processeur aux besoins du moment (si on fait de la bureautique on a besoin de moins de puissance que pour un jeu ou du montage vidéo)
  • Il augmente l’autonomie de la batterie des ordinateurs portables
  • Il réduit la température de l’ordinateur (c’est mieux pour lui et sa longévité)
  • Il nous propose de voir en temps réel les économies réalisées

Bon évidemment tout cela c’est de la théorie, mais en pratique ça donne quoi?

Et bien ça donne un résultat efficace, j’avais testé il y a quelques temps un outil de gestion de la consommation électrique (et+) pour la maison en général et dès que l’on gère de façon automatique des appareils il faut avouer que la réduction de la consommation d’électricité est au rendez-vous, c’est très utile si vous ne pensez jamais à  éteindre vos appareils.

Coté chaleur de la batterie d’un ordinateur portable, j’ai envie de dire que c’est très évident, car si la puissance de l’ordinateur s’adapte à  l’utilisation réelle qui est dans la majorité des cas assez peu gourmande en énergie le résultat est là , ça va moins vite et donc ça chauffe moins, au passage on gagne aussi en autonomie…

Pour gérer la veille, il y a bien les options déjà  disponible par défaut sur tous les ordinateurs, mais là  vous pourrez planifier différentes mises en veille (prolongée ou pas) et cela sur différente plage horaire, on forcera plus rapidement une veille prolongée dans la nuit, et on laissera une veille plus classique la journée (A définir).

Pour les économies, vous avez une estimation qui pourra vous donner une idée intéressante pour vous sensibiliser un peu plus sur les économies d’énergie, Green Sergeant compare même la consommation à  des distances parcourues en avion, voiture, au chauffage ou même à  la lumière.


Pour info avant d’aller plus loin:

Selon les experts Green IT d’AVOB, la consommation moyenne de l’équipement informatique d’un foyer* représente 1702 Kwh par an, ce qui équivaut à  :
128 kg de CO2
155 000 ampoules basse consommation allumées pendant une heure
47 jours de chauffage au gaz d’un appartement de 3 pièces
l’éclairage d’une ville de 179 habitants

*foyer équipé de deux ordinateurs de bureau et d’un ordinateur portable sans optimisation énergétique.

On est assez dans le vrai avec ces chiffres puisque j’avais eu l’occasion lors du test dont je vous parlais plus haut de vérifier la consommation effective des ordinateurs (bureau et portable).

Deux idées principales lorsque l’on installe un logiciel comme Green Sergeant:

Faire un geste pour la planète, et mieux encore si vous n’avez que faire de la planète (c’est dommage) une facture électrique réduite.

Il serait dommage de ne pas en profiter d’autant plus que c’est très simple à  mettre en oeuvre, à  configurer et à  utiliser, il ne vous reste plus qu’à  le tester et peut-être l’adopter!

Son prix est sous les 15 euros, et oui même pour faire des économies il faut engager quelques dépenses 😉 mais si c’est efficace alors pourquoi pas!

Plus d’infos sur www.avob.fr

Voici quelques aperçu de ce logiciel:



Fast Forward Holophonics

  • 1
    Partage
  • 1
    Partage