Google et les médias, bientôt des nouveautés pour Google News


Vous l’utilisez peut-être, Google News est le service qui rassemble toutes l’actualité tirée des différents sites web de la presse en ligne.

Mais voilà , les éditeurs qui crée parfois leur contenu (je dis parfois car la reprise directe en copier/coller d’une dépêche n’est pas forcément de la création) sont mécontent de le voir sur le service de Google.

Je m’étonne un peu de ces réactions négatives de la part des éditeurs qui dans tous les cas récupèrent forcément des internautes qui veulent voir l’information complète, des internautes qui ne seraient sans doute pas venu sur le site de l’éditeur autrement.

google-news-screen

Alors oui, les éditeurs mettent parfois de gros moyens pour créer le contenu qu’ils proposent sur leurs médias en ligne, et c’est donc pour cette raison que Google a lancé « First Click Free for Google News and Google Web Search » ce service permettra de faire payer les utilisateurs pour l’accès à  leur contenu tout en étant visible dans les résultats de recherches.

Il est vrai que les contenus réservés aux abonnées sur les sites des différents médias restent inaccessibles pour les moteurs de recherche, il fallait donc trouver un compromis entre un accès total et un accès payant tout en apparaissant des les résultats lorsqu’un internaute cherche une actualité.

First Click Free permet donc de restreindre l’accès à  la majorité du contenu payant tout en laissant une vision sur ce contenu pour l’internaute, en fait même avec une restriction les résultats proposeront les titres et extraits des articles.

Ensuite, libre à  chaque média de décider de mettre à  disposition des internautes son contenu!

Il faut cependant bien comprendre qu’un accès restreint limite clairement l’envie pour l’internaute d’aller plus loin et de s’abonner. Lire un billet gratuit de temps en temps ne permettra jamais de tester réellement une offre.

Gros point négatifs pour les médias qui feront payer leur contenu, le fait de ne pas proposer plus que ceux qui le laisseront en accès gratuit!

On veut bien payer mais pour avoir plus qu’une simple dépêche venant directement d’une agence, conclusion de l’info payante accessible à  partir de Google certainement, mais il faudra du plus par rapport à  l’info gratuite.

via googlewebmastercentral


Fast Forward Holophonics