Fondation Zinsou, un premier musée


La culture, un vaste domaine qui inclut beaucoup de chose, la musique, le dessin, la peinture, la sculpture, l’art en général, la littérature, bref un vaste programme.

Aujourd’hui je vais vous présenter La Fondation Zinsou et surtout son nouveau musée.

La fondation a vue le jour en 2005, et si elle est située à  Cotonou au Bénin, il est clair qu’elle rayonne bien plus loin dans le monde.

Son action qui reste toujours dans le domaine de la culture se veut artistique, pédagogique et sociale, l’idée c’est aussi de mettre en avant l’art contemporain en Afrique, et cette mise en avant passe aussi par une conservation de nombreuses oeuvres d’art sur le continent Africain, car si le marché de l’art est y est peu présent il y a quand même un beau travail à  accomplir pour faire partager ce qui s’y trouve encore quand les artistes sont restés sur place.

C’est la famille Zinsou qui a réuni en tant que passionnée d’art une collection importante d’oeuvres contemporaines africaines, comme fil rouge pour cette colletion, l’esthétique et le culturel.

Mais là  où le projet devient encore plus intéressant c’est quand il permet de sensibiliser les plus petits, les enfants à  la question du patrimoine, un patrimoine qui en étant protégé entrera dans l’histoire, racontera une histoire même.

Et pour ce projet, c’est un lieu gratuit qui a été ouvert au public, un lieu d’exposition que pourront visiter les écoles en étant accompagnés par une équipe de médiateurs culturels, et pour venir sur place un bus gratuit lui aussi est à  disposition des écoles ou ongs.
fz_1k
Un projet qui va plus loin qu’une simple visite puisque chaque enfant peut repartir avec un livret pédagogique pour étendre un peu plus la diffusion de l’art contemporain.

On peut aussi penser aux ateliers d’initiation aux pratiques artistiques, ou encore à  différentes activités qui ont tout de même permis de toucher plusieurs millions de personnes issues d’un large public, est si dans ce pays on pourrait penser qu’il y a plus urgent que l’art, on ne peut que constater que la culture est aussi un pan important de l’évolution de la société, peut-être aussi un moment d’évasion qui permet de rêver…ou pourquoi pas d’éveiller les consciences.
Je vous invite à  découvrir cette vidéo, et surtout à  découvrir ce projet sur le Site officiel de la Fondation Zinsou.

Le premier musée d’art contemporain en Afrique se trouvera donc à  Ouidah au Bénin.

a

fz_1j


Fast Forward Holophonics