Faire une capture d’écran sur Android


Si votre mobile Android n’est pas en mode « root » vous ne pourrez pas directement faire une capture d’écran à  partir du mobile (enfin ça ne marche pas tout le temps).

Pour info, si votre mobile est en mode « Root » vous le savez car c’est vous qui avait au préalable effectué la manipulation.

Pour faire simple, on va juste voir rapidement comment faire une capture d’écran à  partir de windows en branchant le mobile android via l’USB.

Au préalable vous devez disposer des drivers pour votre mobile, afin qu’il soit reconnu par windows (vous le trouverez sur le site du constructeur si vous ne les avez pas).

Le résumé avant les étapes détaillées

  • Téléchargement du SDK correspondant à  votre version Android
  • Téléchargement du Java Developpement KIT (JDK)
  • Mettre le téléphone
  • Activation du mode « Débogage USB » sur Android
  • Lancement de ddms

Téléchargement du SDK correspondant à  votre version Android
Si vous ne connaissez pas la version du SDK vous la trouverez dans le menu du téléphone:

« Paramètres > A propos du téléphone > Version du micrologiciel (enfin si vous avez la 1.5 😉 )

Pour la télécharger il suffit de se rendre sur le site officiel Android dans la rubrique SDK et de cherche la version correspondante.

Il faut télécharger la version pour windows:
telechargement-sdk-android

Vous devez ensuite décompresser l’archive sur votre ordinateur en notant bien le chemin (histoire de retrouver les fichiers ensuite), il faudra bientôt lancer le fichier se trouvant dans le dossier du SDK/Tools/ddms.bat (ou ddms tout court si vous n’avez pas activé l’affichage des extensions)

Téléchargement du Java Developpement KIT (JDK)

Rendez vous sur le site de Java pour télécharger le kit de développement, et l’installer dans le dossier par défaut (pour aller plus vite).

JDK

Activation du mode « Débogage USB » sur Android

Pour mettre votre mobile Android en mode « Débogage USB » vous devez aller dans le menu:

Paramètres > Applications > Développement > puis cocher « Débogage USB ».

(faire un zoom pour plus de détails)
activation-debogage-usb

Lancement de ddms

Il faut donc se rendre dans le dossier où vous avez décompréssé le SDK android, puis dans le répétoire tools pour lancer le fichier ddms.bat (ou ddms si vous n’avez pas l’affichage des extensions de fichier).

Quand vous lancerez pour la première fois ddms.bat si vous avez un message d’avertissement, validez le en cliquant sur « Proceed ».

Une fois que l’application est lancé, sélectionné l’appareil et rendez vous dans le menu Device > Screen Capture

ddms

Quand la capture d’affiche vous pouvez rafraichir et sauvegarder l’écran que vous voyez sur l’ordinateur puis fermer la capture.
capture1

capture2

capture3

En principe je n’ai oublié aucune étape, puisque tout cela fonctionne chez moi!

Si vous avez des questions plus précises, n’hésitez pas à  laisser un commentaire.

PS: J’ai testé ça avec le HTC héro et Android 1.5, pour ce modèle vous trouverez les drivers soit sur le site de htc, soit sur le mobile quand vous l’aurez branché en usb et que vous aurez activé le mode « Connecté à  l’aide d’un câble usb »

Dés que vous branchez le mobile, rendez vous dans les alertes et cliquez sur les menus suivants:

usb-1

Vous trouverez dans le disque USB HTCSync qui devrait vous permettre d’installer les drivers.

PS: si votre mobile est en mode « Root », vous trouverez des applications sur l’android Market vous permettant de faire directement des captures d’écran, ces applications sont gratuites dans la majorité des cas, il existe aussi des applications payantes à  chercher sur l’android market.

Cette procédure existe déjà  ailleurs sur le web, souvent en Anglais, en italien, ou en chinois, et comme on m’a plusieurs fois posé la question, elle est maintenant ici.


Fast Forward Holophonics