Eole, montre à  énergie éolienne


Eole, à  la vue de ce nom j’ai immédiatement été attiré, si à‰ole règne sur le vent depuis la nuit des temps, il est aujourd’hui au centre de toutes les attentions, on l’imagine de plus en plus utile pour la production d’énergie.

Les énergies nouvelles sont indispensables, et on peut les associer à  de nombreux projets.

Le designer Julien Moïse qui s’intéresse à  deux domaines qui sont les montres et les énergies nouvelles nous propose ici un projet nommé Eole, une montre.

Une idée qui est née il y a un an et qui fait partie des meilleurs concepts que j’ai eu l’occasion de croiser.

Une idée audacieuse qui consiste à  faire fonctionner une montre sur le principe de l’éolien.

Eole fonctionnera avec un dispositif qui transformera l’énergie du souffle de celui qui portera la montre en énergie électrique, une énergie qui viendra alimenter l’écran de la montre.

C’est une turbine qui se trouve autour de l’écran digital qui viendra accueillir notre souffle pour produire l’énergie.

Si au départ l’idée peut paraître étonnante, elle prend tout son sens quand on prend le temps de réfléchir à  l’utilisation des montres, si elles doivent tourner sans arrêt pour afficher l’heure juste lors de notre regard, elle n’ont pas forcément besoin d’afficher l’heure en permanence, autant l’afficher à  la demande (quelques instants par jour).

Il y a effectivement des montres mécaniques/automatiques, mais assez peu utilisant des énergies renouvelables et à  ma connaissance aucune utilisant l’énergie éolienne.

Une nouvelle façon d’aborder le temps qui passe, on devient acteur à  part entière, et notre souffle sera indispensable à  l’affichage de l’heure, un moyen de plus de prendre conscience du temps.

Vous avez sans doute la même question que moi sur le stockage de l’énergie, en fait si l’affichage est éteint la montre peut continuer à  tourner en utilisant d’autres moyens (solaire, énergie mécanique), mais ça c’est l’avenir qui nous le dira.

En attendant, voici ce concept exceptionnel que l’on rêve d’avoir autour du poignet.

Eole from JulienM on Vimeo.


Je suis très fan de cette version:




Plus d’informations sur le site officiel: http://www.julienmoise.fr/


Soutenir Framasoft