Eklectik – Mystics Rimeurs


Une année d’existence, déjà  un premier projet « face au cancer » qui a fait parlé de lui et qui niveau musical n’avait rien à  envier aux plus grands!

Et aujourd’hui « Face au cancer » fait partie du premier album d’Eklectik, Mystics Rimeurs!

Le duo nous propose ici un album très complet.

En quelques chiffres: 2 artistes, 3 compositeurs, 12 titres et un max de rimes et d’espoir.

Avant de parler de l’album, parlons de la démarche de Eklectik qui propose cet album en deux versions, physique (double CD/DVD incluant 3 clips dont face au cancer ainsi que des bonus et une version en téléchargement gratuit

Mais il y a une autre avantage à  choisir la version « physique », ce que j’ai fait c’est de voir une partie des bénéfices reversée à  l’association Roseau luttant contre les leucémies chez les jeunes, un geste sympa et utile pour soutenir deux projets!

EKLECTIK est un groupe Hip-Hop composé de Lady Doubble B et de VICE, si le duo reste sérieux avec des titres comme Face au cancer, American Soldier, Terre des Hommes, il sait aussi nous proposer des titres beaucoup plus léger qui n’en restent pas moins intéressant, No More, Clasher faché, ou le remix de I need a Dollar.

L’inspiration vient tout simplement du monde, ce monde qui entoure chacun d’entre nous, ce monde qui ne manque pas d’inspirer ceux qui l’observent, une belle façon d’aborder ce monde en étant artiste mais en ayant le regard d’un journaliste, mais un journaliste qui ouvre réellement les yeux, ça devient trop rare peut-être de croiser un regard clair sur le monde.

Coté influence musicale on est dans la musique urbaine (Hip-hop, jazz, R’n’B, Soul et les Rytms and blues) et on y croise des artistes aussi variés que Iam, Snoop-Dog, Dr Dre, Nat King Cole, Otis Redding ou encore Daft Punk…

12 titres et parmi, quelques-uns que je retiens plus particulièrement:

American Soldier qui ouvre cet album, déjà  là  pour dénoncer cette idée de partir pour une guerre qui laissera des traces sans doute irréversible, pourtant le soldat y va sans pitié ou presque…et revient bien différent…

I need a dollar Excellent remix, que je ne me lasse plus d’écouter, vous connaissez c’est certain, alors écoutez cette version qui vous ravira!

Face au cancer, un titre engagé qui n’est pas qu’une chanson mais plus un projet complet dont on avait déjà  parlé sur hebdoblog, un titre toujours aussi fun qui nous parle d’espérance, de vie, de perfusion, et d’avenir, bref la maladie, un titre touchant à  ne pas rater!

Terre des hommes Un son plus haché, plus lourd, pour parler d’un sujet pas léger, celui d’un voyage du sud vers le nord, un voyage trop souvent fait de rêve, de liberté mais aussi de raté, la terre des droits de l’homme n’est peut-être pas aussi accueillante que ce que l’on pourrait le croire, et tous les jours l’actualité est un reflet de cette chanson! L’ouverture est toujours plus efficace de la méfiance, un titre à  découvrir, à  partager…

Différences, un titre beaucoup plus soul, un titre pas mal différent des autres, et là  on nous parle de préjugés, de différences, mais aussi de beaucoup d’espoir, l’espoir que les différences tomberont un jour, c’est pourtant une évidence on est tous pareils, mais certains l’oublient trop vite.

Un album ouvert sur le monde, un album qui on l’espère ouvrira les yeux de tous, les différences sont mises à  mal, l’égalité mise en avant, les rêves tournés vers l’avenir qui on le sait sera synonyme de changement!

Pour le téléchargement gratuit c’est ici: http://www.eklectikmusique.com/mystics-rimeurs, n’hésitez pas à  l’écouter et ensuite à  le commander!


Fast Forward Holophonics