Ecrire depuis son mobile c’est facile?


htc-tytn2

à‰crire depuis un mobile ce n’est pas toujours facile et encore qu’avec un clavier complet comme sur le mobile que j’utilise en ce moment ce soit à  peine moins rapide qu’avec un clavier standard sur un ordinateur.

Le plus dur finalement n’étant pas d’écrire mais bien de lire et relire car même si les écrans se sont améliorés en taille ou en luminosité ils restent des écrans de mobile.

Deuxième point qui n’est pas toujours évident, la mobilité qui est justement synonyme de mouvement et donc de difficultés à  se poser tranquillement pour écrire, c’est toujours mieux d’écrire au calme en étant bien posé.

Il est clair qu’avec un mobile équipé d’un clavier physique complet la tache est plus simple qu’avec un clavier virtuel et tactile, pire l’utilisation d’un stylet.

Avec le temps l’utilisation du clavier devient ultra simple, et l’écriture agréable.

Que peut-on bien écrire depuis un mobile?

Certainement pas un roman même si certains s’y sont tenté pour la gloire ou le record (une petite recherche sur le web en utilisant des mots comme « roman écrit sur mobile » vous donnera des exemples), mais entretenir son blog, utiliser des réseaux sociaux ou envoyer des mails sont des possibilités, vous pouvez même écrire vos mémoires 😉

Si j’ai écris ce billet depuis mon mobile c’est plus par l’absence de micro pendant mon temps libre que par pur masochisme (mes doigts manquent cruellement d’entrainement pour taper sur un si petit clavier que j’aurais aimé avoir quand j’avais deux ans et des petits doigts.)

Si vous choisissez un mobile pour utiliser massivement la messagerie ou tout autre application demandant beaucoup d’écriture il est donc fortement conseillé d’opter pour un mobile à  clavier complet.

Le tactile ou un clavier simple sont bien utile pour envoyer des sms mais pas pour des messages plus long.

C’est avec un HTC Tytn II (kaiser ou 4550) que je suis arrivé à  cette conclusion, j’ai aussi testé d’autres mobiles équipés uniquement du tactile, et si le tactile est très bien ce n’est pas toujours réactif, il y a trop souvent un temps de latence ou des caractères oubliés.

Je ne serais donc jamais fan du tout tactile sauf pour un usage de loisir.

Quelques modèles bien sympathiques et bien pratiques ayant des claviers complets:

Le Nokia N97 (bien tentant)
Le Palm Pre (bientôt disponible, vivement!) petit lien utile
Le HTC dream (sous android)
Le XPERIA X1 Sony Ericsson

Et bien d’autres mais là  on entre plus dans le choix de la marque, de l’OS, ou encore du budget.

Seul petit problème sur certains mobile, le correcteur d’orthographe est en option, en même temps et même si ce n’est pas une raison pour faire des fautes, les journaux sont envahis par les fautes donc depuis un mobile pour écrire sur un blog on est à  moitié pardonné 😉

Je vous laisse, mes doigts vont se reposer.


Fast Forward Holophonics