Economie ou écologie, les entreprises font de l’éconologie.


Quand on se fou de nous, j’ai envie de dire allez vous faire voir, mais je vais quand même m’expliquer un peu.

J’en ai ral le bol de l’écologie, l’écologie rime uniquement avec économie pour les entreprises, jamais avec protection de l’environnement, surtout quand il s’agit de parler de l’écologie et des entreprises.

Ne vous y trompez pas quand je parle d’économie ce n’est pas pour vous (client), car forcément même si vous respectez scrupuleusement l’environnement vous ne serez jamais gagnant, mais les entreprises qui vous demandent de faire un effort pourront continuer à  s’en mettre plein les poches tranquillement sans faire un vrai geste pour l’environnement.

Je pourrais parler de la facture électronique qui en plus de ne pas être réellement écologique n’est pas non plus économique pour les clients (même si elle l’est un minimum pour les entreprises), après tout la facture et son traitement doit bien avoir un coût intégré au montant de la facture, aussi minime soit il, il serait logique de le déduire en partie du montant à  payer par les clients.

Je pourrais prendre l’exemple de l’électricité, d’un coté on nous demande de changer nos ampoules (qui représentent quelques euros sur notre facture électrique annuelle), mais ce n’est pas pour faire un geste pour l’environnement, c’est pour mieux nous escroquer, la facture devrait baisser puisque nous faisons des économies d’énergie mais en fait elle augmente ou au mieux elle stagne.

Dans le cas de l’électricité c’est économiser pour ne pas payer plus, mais l’idée n’est clairement pas de faire un geste pour l’environnement.

Vous pensiez que toutes ces entreprises qui nous demandent de faire un geste pour l’environnement étaient attachées à  l’avenir de la planète, il n’en est rien.

Leur seul but faire toujours plus d’économies, pour toujours plus de bénéfices sur votre dos.

En fait si aujourd’hui on nous demande de faire des économies d’énergie c’est pour préparer les futures augmentations d’énergie de 20% (ce n’est qu’un exemple concernant un fournisseur d’électricité).

Cherchez l’erreur!

Si le but est réellement de faire de la protection de l’environnement une priorité, ce n’est pas en prenant les clients pour des idiots que cela fonctionnera.

Des gestes pour l’environnement, des citoyens en font tous les jours, c’est rarement le cas de ces grosses entreprises donneuses de leçons dont le seul but est de faire de l’argent.

econologie

L’écologie a un cout, les entreprises l’ont bien compris, elle ne veulent pas le payer, sauf que dans certains cas l’écologie est synonyme d’économie pour ses entreprises:

Réduction des packaging, suppression des factures papiers et donc de la gestion de ces factures…

Une entreprise citoyenne c’est une entreprise qui s’engage réellement et qui engagent ses clients à  faire la même chose, gagnant / gagnant, c’est plus simple à  mettre en place que Gagnant / Toujours perdant (entreprise / client).

Cherchez bien vous allez trouver de nombreux exemples prouvant que l’économie est prioritaire sur l’écologie.

Le jour où les entreprises montreront l’exemple, les citoyens suivront tous, on est encore très loin.


Fast Forward Holophonics