E-Velocipede, Concept 1865 un voyage dans notre temps…


Le vélocipède est un concept qui ne date pas d’aujourd’hui, et pourtant le temps aidant, les nouveaux matériaux étant de ce monde, et l’inventivité des designers étant ce qu’elle est, DING3000 nous propose aujourd’hui en relation avec de nombreux partenaires un très beau concept de E-Velocipede, « Concept 1865 ».

C’est ce concept que je vous invite à  découvrir aujourd’hui.

Concept1865_filmstill

La première différence avec les vélocipède originaux, c’est évidemment sa réalisation à  partir de plastiques haute performance.

Le vélocipède se remarque de loin, il faut dire qu’avec ces deux roues de tailles différentes on ne peut pas passer à  coté, d’ailleurs c’est certainement ce petit détail qui fait qu’il a marqué l’histoire si on met de coté qu’il était le premier cycle à  pédale dans l’histoire évidemment.

Ce nouveau concept a donc été possible avec l’association de DING3000 et l’entreprise chimique BASF qui ont reconstruit et adapté ce vélo du 19ème siècle en tant que e-bike moderne.

Un beau voyage dans le temps qui nous est proposé ici puisque avec ce concept on retourne tout droit en 1865, année de fondation de BASF, et aussi année où le vélo à  été propulsé sur la route du succès qu’on lui connait aujourd’hui par Karl Drais.

C’est en hommage à  cette belle époque que DING3000 et BASF ont lancé ce projet en se posant une question toute simple :

Comment aurait été le premier cycle à  pédale si les pionniers dans ce domaine avaient bénéficié des matériaux d’aujourd’hui pour travailler?

velocipede-moderne-design

Ce prototype totalement prêt à  rouler, est équipé d’un moteur électrique !

Je vais vous passer touts les détails techniques concernant les pneus, et les équipements qui composent ce vélo, vous les trouverez dans la brochure officielle.

Un vélo qui a donc été abordé sous l’angle des nouveaux matériaux, l’idée de créer quelque chose de nouveau est très motivante, un peu comme l’on fait en leur temps les pionniers du cyclisme.

Le vélocipède actuel est assisté par un moteur électrique ce qui rendra son utilisation encore plus aisé.

Autre détail très intéressant pour la visibilité, le système LED intégré dans les fourches, de quoi se passer des éclairages conventionnels.

Les pédales elles aussi évoluées et totalement en plastique (découvrez les matériaux sur la brochure officielle) mais très résistante et surtout sans roulements à  bille.

Du coté des flexibles de frein, il y a aussi une belle évolution puisque l’Elastollan transparent utilisé ici rend l’huile à  l’intérieur visible, de quoi contrôler plus facilement le niveau d’huile et l’abscence de bulle pour un freinage plus fiable, on pourrait même imaginer une huile colorée.

Le moteur de 250W intégré dans la roue arrière se veut discret et efficace !

Mais en laissant de coté tout l’aspect technique, on retiendra aussi ce très beau design qui fait de ce vélocipède, un appareil futuriste !

Un très beau concept à  découvrir en détails sur le site officiel de DING3000, vous y découvrirez toutes les informations sur ceux qui ont participé à  ce beau projet ainsi que toutes les caractéristiques techniques concernant ce vélo et les matériaux qui le composent.

velocipede-moderne-design2

Soutenir Framasoft