Des chaussures Françaises, c’est écolo!


De l’écolo aux pieds ce n’est pas idiot, encore fallait il une idée qui marche.

Les chaussures Française de la marque Moyi ekolo (citoyen*) sont fabriquées dans la Dôme dans le bassin industriel de Romans, cette fabrication permet de faire vivre les savoirs faire locaux et aussi de faire vivre une production de qualité, ce sont les salariés du secteur qui ont recrées leur emploi.

En plus de la production Française, moyi ekolo ajoute la valorisation des filières artisanales du sud avec des ornements issus du commerce équitable et développe enfin sa propre filière en Namibie.

Du coté de l’environnement cette production Française n’est pas en reste puisque les chaussures sont conçues à  partir de matières écologiques, du caoutchouc naturel (lactae hévéa) pour la semelle, ou du cuir tanné végétal (à  partir d’écorce de bois).

Les matières premières sont fabriquées et assemblées sur la région (Rhône Alpes) afin de limiter les effets du transport sur l’environnement.

Le jour ou les consommateurs ne seront plus des consommateurs mes des acteurs de l’environnement, la terre marchera aussi bien qu’une personne portant des chaussures Moyi ekolo.

La marque propose déjà  plusieurs modèles, on imagine qu’il y en aura bien d’autres.

En attendant, ce genre d’idée qui marche pour l’environnement (et pour la crise en gardant des emplois de proximité) devraient se développer de plus en plus.

*Moyi ekolo veut dire citoyen en lingala (République du Congo)
Le site de la marque

Source


Fast Forward Holophonics