Définition: parachute doré


Un parachute doré c’est quoi, vous risquez de me répondre et bien une voilure de couleur or, et là  je vous dirais que non!

Un parachute doré c’est une prime accordé par tous les actionnaires à  un dirigeant incompétent qui quitte ses fonctions.

Le parachute doré est accordé sans aucune retenu par les gros actionnaires qui espère à  l’orée de leur incompétence bénéficier du même traitement.

Pour comprendre le fonctionnement du parachute doré qui récompense les patrons incompétent, il faut comprendre le fonctionnement d’un conseil d’administration:

Mr A siège chez Mr B et Mr C qui siège eux aussi chez Mr A, chacun siège chez l’autre afin de s’assurer un deuxième parachute en cas de non ouverture du premier, le patron incompétent ayant bénéficié du premier parachute doré atterri donc en douceur dans un second conseil d’administration où il mettra toute son incompétence au profit de son compte en banque.

C’est très compliqué je ne rentrerais donc pas dans les détails, il faut préciser que parfois les patron incompétent ne siège pas dans un autre conseil d’administration, un peu alors parler de chance pour l’entreprise en question qui certainement sauvera ses résultats financiers.

Une chance pour tout le monde et surtout pour les comptes des entreprises, les patrons ne sont pas tous incompétents.

A demain pour la liste des patrons incompétents.

Il ne reste plus qu’a espérer que pour les statistiques concernant le pouvoir d’achat (qui semble ne jamais baisser selon les sondages), les incompétents n’entrent pas dans le calcul, car avec ces dizaines de millions empochés ils risqueraient de fausser les résultats.

Pour terminer, une question: pensez vous que tout le monde devrait bénéficier d’un prachute doré en cas d’incompétence?

😉


Fast Forward Holophonics