Définition: Concurrence


C’est surtout la concurrence en matière d’entreprise et d’économie qui m’intéresse ici.

La concurrence c’est un combat entre les entreprises pour gagner des parts de marché et convaincre de plus en plus de clients de venir chez eux.

On pourrait penser que la concurrence est utile pour tirer les prix vers le bas, mais il est clair que c’est trop souvent le contraire.

La concurrence est sans doute un concept qui a échappé à  son inventeur surtout si le but était de proposer toujours de meilleurs services ou produits en gardant des prix raisonnables ou en les faisant baisser.

Il y a quelques exceptions qui ont montré que la concurrence a fait baisser les tarifs comme dans le monde du web où les offres triple play (TV, Téléphone et internet) sont disponibles pour moins de 30 euros aujourd’hui (contre plus de 44 auparavant).

Mais la concurrence c’est aussi le mot ou l’écran de fumée qui cache les ententes illicite, on modifie les tarifs de quelques centimes ou on les laisse identique pour faire payer le prix fort au consommateur.

Quand on parle d’ouverture à  la concurrence pour des services tels que la distribution de l’eau, de l’électricité, ou encore du gaz on comprend bien que le bénéfices des entreprises n’a pas été bénéfiques pour les consommateurs.

La concurrence c’est le concept très souvent utilisé à  tord par l’Europe pour obligé de nombreuses entreprises publiques ou privées à  faire une belle place à  de nouveaux opérateurs qui quelques années après assomment les consommateurs avec des tarifs trop chers.

Je vous laisse trouver dans votre vie courante les exemples de concurrence inutile et peu bénéfique pour les consommateurs, il y a de très nombreux exemples:

Téléphonie, électricité, gaz, alimentation, …


Fast Forward Holophonics