Coproduction, après la musique l’édition de mobilier et objets designs


Je suis assez fan de ce concept qui consiste à  participer à  la co-production ou co-édition, cela permet de prendre part à  la vie d’un projet via son financement, et pourquoi pas d’en retirer des bénéfices si le projet cartonne!

Si vous connaissez déjà  la co-production d’artistes que ce soit dans la musique (avec akamusic par exemple) ou d’autres projets artistiques, aujourd’hui il est aussi possible de devenir co-éditeur d’objets ou de mobilier.

Et c’est l’Edito qui nous donne cette possibilité depuis quelques mois, une édition de mobilier ou objets design, mais ici on ne fait pas n’importe quoi puisque les jeunes Designers professionnels qui soumettront leurs création devront respecter un cahier des charges (sur-mesure, respect du bois naturel, capacité à  produire le meuble dans l’usine de L’Edito…).

C’est une fois que le projet a réuni 3000 euros qu’il est référencé sur l’Edito, cette somme permet de financer les études techniques et la construciton de prototypes ainsi que les premiers investissements marketing.

La Co-édition est un bon moyen de permettre à  de nouveaux designers de proposer leurs projets et de les développer.

Que gagne le co-éditeur?

Là  je ne vais pas refaire l’histoire, voici ce que dit le site de l’Edito:

En investissant financièrement, le Coéditeur suit l’ensemble de la fabrication du meuble. Une fois l’objet mis en vente sur www.ledito.com, il bénéficie, s’il achète le meuble, d’une réduction de 20% et d’une version numérotée de celui-ci dans l’ordre d’arrivée des Coéditeurs (le premier à  investir aura le meuble numéroté 001, et ainsi de suite). Surtout, chaque Coéditeur touchera des royalties pendant une durée de 10 ans. L’Edito redistribue ainsi 15% de son Chiffre d’Affaires HT : 5% vont au Designer, les Coéditeurs se partageant 10% au prorata de leur participation.

Un site sympa qui vous permet d’avoir un mobilier original et abordable, puis franchement ça nous change des désormais trop nombreux meuble en kit qui se ressemblent tous!

Du meuble de rangement au support pour iPad, c’est à  découvrir sur www.ledito.com


Fast Forward Holophonics