Connexion 3G en avion, c’est possible?


La 3G on connait, c’est le moyen de se connecter au web en mobilité et donc à  partir d’un mobile ou encore d’un ordinateur muni d’une connexion 3G par l’intermédiaire d’une clé 3G par exemple.

En plus de la téléphonie, il est maintenant possible de surfer en 3G dans les avions, mais pas dans tous les avions.

Ryanair proposera au départ dans une vingtaine d’avion et si l’essai est concluant sur tous les appareils de la flotte.

La technologie était là , encore fallait il qu’une compagnie l’utilise, c’est la technologie OnAir qui exploite un relai satellite pour faire transiter les appels qui sera utilisée dans les avions.

Il y aura tout de même quelques contraintes, comme l’impossibilité de se connecter au réseau du pays survolé, un système empéchant les communication sous les 3000m, et la coupure en cas de turbulences.

N’oublions pas le prix qui sera d’environ 50 centimes pour un SMS, et entre 2 et 3 euros pour un appel vocal, du coté de la consultation d’email il faudra compter 1 à  1,50 euros, autant dire que le haut débit en vol ce n’est pas pour aujourd’hui et encore moins à  des tarifs accessibles.

Les prix qui paraissent élevés sont finalement très raisonnable, après tout les appels en vol qui pourrait déranger les autres passagers doivent peut-être se payer un peu plus cher, et surtout être réservés aux appels utiles.

Sinon pour faire des économies vous pourrez téléphoner après l’atterrissage en passant par le réseau habituel de téléphonie mobile.

Pour 1 ou 2 euros et pour faire les malins, c’est sans doute le moyen le plus geek et le plus classe que trouveront certain pour contacter les amis:

Allo, je t’appelle de l’avion je suis à  3500 m d’altitude et je viens de dépenser 2 euros pour ne rien dire »

La 3G dans les avions ce n’est pas tout à  fait la 3G, mais pour consulter vos mails ce sera effectivement bien possible, à  bientôt pour le surf.

On trouvera sans doute des pros et antis téléphone dans l’avion, à  vous de donner votre avis.

source


Fast Forward Holophonics