Compenser la pollution, une idée assez idiote!


recherche-bouilloire
photo: vieux bandit

On nous parle de dépense d’énergie, on compare des recherches Google avec des tasses de thé (n’hésitez pas à  lire l’avis de google à  ce sujet., on compenser la pollution des sites en finançant de l’énergie verte (ou moins gênante pour l’environnement), mais honnêtement tout ces sites qui nous donnerais presque des leçons ou encore ces scientifiques feraient mieux de rester chez eux et de fermer leur gueule ou mieux encore de s’appliquer à  eux même ce qu’ils conseillent aux autres.

Pour rappel ce petit article ici sur la dépense d’énergie de google qui nous proposait un exemple qui en dit long sur les compétences qu’il faut pour arriver à  un résultat pareil (je vous traduit l’exemple) :

Une recherche en ligne par l’intermédiaire du site Web du géant de la pensée (ils doivent parler de google) génère environ 7 g de dioxyde de carbone. L’ébullition d’une bouilloire produit environ 15g.

Ca tombe bien car je n’ai pas de bouilloire je peux donc m’en donner à  cœur joie niveau recherche sur le web, j’entend par là  que cette étude laisse penser que stopper la bouilloire vous donnera bonne conscience lors de l’utilisation de google (???).

Passons à  un autre exemple après cette étude aussi originale que inutile puisqu’on sait déjà  que tout consomme de l’énergie sur cette planète (nous les premiers).

CO2Stats (un site que j’ai découvert via presse-citron), nous propose de calculer l’impact de votre site sur l’environnement pour neutraliser l’impact de celui-ci en compensant l’empreinte carbone. La compensation se fait en achetant l’équivalent de l’énergie dépensée avec votre site sur des centrales propres (solaires et éoliens).

Sans doute une bonne idée même si il semble que la compensation soit une hypocrisie totale, tout simplement parce que polluer en se disant que l’on va compenser c’est se donner bonne conscience certes, mais cela n’empêche pas la pollution.

On pourrait donc conseiller à  CO2stats de ne plus polluer et de fermer le site, car compenser c’est bien mais polluer ça l’est moins.

En fait démarche écologique ou démarche hypocrite on ne sait pas très bien, mais ça me laisse un peu perplexe comme démarche !

Payer pour compenser c’est con, préférez payer pour moins polluer dés le départ.

Vous me direz aussi que quitte à  à  polluer autant compenser, mais là  je préfère renvoyer la balle dans le camp des producteurs d’énergie qui devraient déjà  tous nous proposer uniquement une énergie propre, au moins la question de la compensation ne se poserait même pas.

Enfin c’est toujours bien de voir que les gens comprennent que chaque acte demandant de l’énergie est synonyme de pollution aussi minime soit elle.

Il existe aussi d’autres sites vous proposant de compenser votre énergie, je vous laisse libre d’en dresser la liste.

Je précise tout de même qu’utiliser de l’électricité verte c’est bien (histoire que personne n’ait l’impression que je suis contre en doutant des effets bénéfiques de la compensation.)


Fast Forward Holophonics