Coffre fort numérique, vraie bonne idée ?


Les données importantes étaient jusqu’à  aujourd’hui stockées dans nos placards, des albums photos pour nos souvenirs de vacances, des DVD pour nos vidéos, des CD pour la musique, du papier pour les factures, contrats ou autre amas de mots sans intérêt particulier qui se trouvent souvent dans des boites archives en carton servant de déco dans le salon!

Mais voilà , les temps changent et on voudrait bien oublier le papier, pour glisser vers le tout numérique même si c’est moins décoratif car ça ne traîne pas sous un bureau dans le salon (là  vous sentez le nostalgique des boites à  archives).

Notons qu’on va oublier le débat sur la pollution ou non d’un type de stockage (papier) ou de l’autre (numérique), car sinon on va faire tourner mon écran inutilement…(pas bon pour la planète, mais génial pour mon fournisseur d’électricité)

Avant de stocker vos données au format numérique, il faudra qu’elle soit toutes numérisées si vous les avez au format papier (bon courage et à  l’année prochaine), pour le reste vous pouvez déjà  commencer à  demander à  tout recevoir ou presque par mail, comme les factures ou autre papiers personnels venant d’une banque ou de tout autre organisme pour vous éviter des manipulation inutiles.

Une fois ce laborieux travail de numérisation effectué, il faut tout stocker sur un support protégé.

Les choix :

  • Sur votre ordinateur
  • Sur une clé usb
  • Une carte mémoire
  • Un disque externe
  • Un CD ou DVD
  • Un serveur distant
  • Dans votre mémoire personelle
  • Et ailleurs encore…

Mais voilà , il va falloir faire le bon choix, car sans parler des dégâts éventuels pouvant survenir chez vous, le papier était quand même un minimum sécurisé car difficile à  perdre sauf si vous utilisiez vos factures comme brouillon ou autre calle de meuble.

Les données numériques restent volatiles et sujettes au risque de crash ou de défaillance de votre ordinateur ou support de stockage.

Une sauvegarde utile, c’est une sauvegarde qui est démultipliée (sans trop pour ne pas vous perdre non plus).

Pour vous assurer de ne pas perdre vos données, plusieurs techniques :

Utiliser un coffre fort numérique qui est sur un serveur distant, mais là  il faudra débourser quelques euros par mois, mais au fil des années ça peut coûter très cher, soit utiliser plusieurs supports de stockage amovible que vous prendrez soin de ne pas tous conserver au même emplacement (pour éviter les risques classique : Dégâts des eaux, incendie, vols…).

Le coffre fort numérique, ou stockage distant reste une très bonne solution car simple à  utiliser et rapide, de plus les documents restent accessible partout où une connexion web subsiste (oubliez donc les coins reculés pour vos vacances 😉 ).

J’avais parlé récemment d’une solution de stockage proposée par Gemalto avec YuuWaa, la clé usb qui se synchronise en ligne.

Il existe évidemment de nombreuses autres solutions en ligne, vous trouverez tout ça en cherchant un peu  » Coffre fort numérique  » par exemple !

Le seul bémol avec ces coffres fort numériques, c’est la sécurité, il faut faire une confiance aveugle à  la sécurité proposée par ces différents services, et mettre tout en ligne ce n’est pas forcément la meilleure solution.

A vous de voir : Disque dur ou stockage en ligne, mais dans tous les cas n’oubliez pas de faire des sauvegardes régulières.


Fast Forward Holophonics