CMYK lamp, les mystères de la lumière


J’adore quand on parle de mystère, c’est toujours attirant, et surtout les objets mystérieux se laissent apprécier tous les jours un peu plus, l’envie d’en savoir plus…

Il y a des créations comme ça qui vous ordonne de vous poser des questions, c’est comme ça vous ne pouvez pas faire autrement, est ce une sculpture, non pas du tout c’est une lampe !

Quand on regarde un objet en couleur on sait la définir, pourtant il est vrai que le fonctionnement de la couleur étant ce qu’il est, on ne devrait pas dire cet objet est rouge, c’est simplement qu’il absorbe la lumière verte et bleue d’où sa couleur finale.

Ici, cette lampe CMYK joue avec le mystère de la lumière, on se retrouve alors avec un dédale de lignes colorées, cyan, magenta et jaune clair.

L’idée est que personne ne comprenne ce qu’il voit sauf le propriétaire de la couleur, d’ailleurs au premier coup d’œil on ne comprend pas d’où vient la lumière, la source électrique.

La lampe fonctionne avec la technologie LED, ça donne surtout un aperçu de ce que pourrait être la lumière demain, mais celle-ci c’est du jamais vu.

L’inspiration du designer vient de la science spatiale, sorte de langue visuelle en apesanteur que l’on ne saurait pas lire.

Cette lampe est une représentation assez mystérieuse, après tout quand on parle d’éclairage on parle d’ombre et de lumière, ici rien de tout cela et c’est sans doute ce qui pose question.

C’est la technologie LED qui permet ce nouveau type de lampe, un peu à  l’envers de tout ce que l’on peut voir qui a tendance à  fonctionner sur le mode RGB (rouge, vert, bleu) pour la lumière et CMYK (pour l’impression), là  on inverse les choses avec l’aide de la technologie.

Il paraît que de nombreuses idées sont en train de germer dans la tête du designer Dennis Parren qui a créé cette lampe, et oui la technologie donne des idées, parfois de très bonnes idées, on a hâte de voir ça.

Comme il dit, L’avenir de la lumière est brillante.





Fast Forward Holophonics