Civiliz, pour devenir un consommateur influent?


Une application, encore une application diront certains, et oui!

Mais cette fois ci c’est une application relativement utile, elle permet aux consommateurs que nous sommes tous de faire pas mal de choses et d’avoir de l’influence sur les services que l’on utilise, les lieux que l’on fréquente!

Permettre un dialogue direct entre consommateurs et enseignes, là  j’applaudis en émettant quand même des réserves, puisque le dialogue qui existait pas mal avant (oui c’était mieux avant 😉 ) a tendance à  disparaître, un automate (en caisse, dans les banques, sur le web…) a toujours plus de mal à  répondre à  une demande trop précise ou bien particulière, on se demande si une interface numérique sera suffisante pour recréer un dialogue laissé de coté trop souvent au profit d’une communication plus générale qui se voile un peu trop la face en écoutant pas assez les remarques des clients.

Coté positif de ce dialogue numérique via civiliz, on aura sans doute en face de nous (coté enseigne) une réponse claire et directe, en ayant directement le bon interlocuteur ou au moins une personne qui dirigera au mieux notre demande, et là  c’est forcément plus efficace que de ne rien dire ou le dire sur un forum que personne ne verra, ou tout du moins personne de concerné par votre commentaire.

Civiliz c’est un peu le questionnaire de satisfaction en temps réel, on peut immédiatement après utilisation d’un service ou après un achat dire ce que l’on pense de l’enseigne ou d’un lieux en particulier (boutique, restaurant…) , partager les points positifs et faire des suggestions, évidemment comme dans la réalité si une remarque n’est pas suivie d’effet, l’intérêt restera nul, à  voir donc!

C’est finalement très simple à  utiliser, vous ouvrez votre application, vous évaluez le service, vous commentez, vous pouvez même demander une réponse de l’enseigne partenaire.

L’intérêt est aussi de pouvoir consulter les autres commentaires et de voir la tendance de satisfaction qui se dégage pour une enseigne donnée.

Que ce soit via une recherche ou par géolocalisation il est possible de trouver assez rapidement les enseignes de votre choix.

Que ce soit directement depuis l’application ou sur le lieu du service ou de l’achat (sur une borne par exemple) il sera possible de laisser un message, si possible constructif si l’on veut faire avancer les choses.

L’idée est bonne mais pour qu’elle ait un grand intérêt il faudra évidemment que l’application soit très répandue, que les enseignes participent et surtout qu’elles suivent les conseils.

D’ailleurs c’est bien là  que Civiliz se démarque de ce qui existe déjà  avec les services et applications de « recommandation », en associant des enseignes à  la démarche, quand on fait une remarque à  la bonne personne il y a forcément des chances que ce soit efficace!

C’est le nombre qui fait la force, car plus il y a de commentaires, plus l’intérêt d’une enseigne à  suivre les recommandations de ses usagers sera grande.

Outre l’amélioration d’un service, la participation active à  Civiliz auprès des enseignes peut apporter des avantages:

Participer à  des lancements de nouveaux produits ou services, les tester en avant-première,
être invités à  des événements généralement réservés aux professionnels, tels que des
conférences de presse, des salons… etc.

Si il est possible d’évaluer Civiliz, ma première remarque serait de dire « à  quand une application plus répandue? », puisqu’aujourd’hui elle est strictement limitée aux possesseurs d’iphone et d’ipad qui pourtant ne sont pas les seuls consommateurs ou utilisateurs de services?

Alors j’ai déjà  un bout de réponse puisqu’une application Android serait prévue mais seulement pour fin 2011, début 2012, on attend donc de voir ça!

Et vous, pensez vous d’une telle application, pensez vous l’utiliser?

Plus d’infos sur http://www.civiliz.fr/


Fast Forward Holophonics