Chaise TRAM – Fusion du classique et du contemporain


Thomas Feichtner est un designer de talent, internationalement reconnu, diplômé de l’Université d’Art et de Design industriel à  Linz, en Autriche, il travaille plus particulièrement dans le domaine du design objet et de l’ameublement.

Ses projets sont à  mi chemin entre l’industrie et l’artisanat, entre la production de massage et la production d’objet unique.

On retrouve ses créations dans des collections de design dans le monde entier. Pour la petite histoire, Thomas Feichtner est aussi professeur de design industriel à  l’Académie des Beaux-Arts Muthesius et du design de Kiel.

Aujourd’hui c’est donc pour vous présenter un de ces nouveaux projets que je vous parle de lui.

Voici donc la très belle chaise « Tram »

Cette belle chaise éditée par TON sera visible au salone del mobile à  Milan en 2013 (TON, B12 Hall 12).

TRAM – L’idée de départ

L’intention était d’unir les méthodes utilisées pour produire du bois courbé et moulé en un seul produit, créant ainsi un lien entre la conception de meubles traditionnels et contemporains.

Le but est clairement atteint puisque cette belle chaise met en avant tout le savoir faire de la création de mobilier traditionnel et le design contemporain.

Cette chaise née d’une collaboration entre le designer et TON a permis de rassembler deux techniques, celle qui consiste à  produire des coques de sièges en bois moulé, et celle qui produit du bois cintré plus classique.

En unissant les deux méthodes, un lien est créé entre le classique et le contemporain, le classique avec le bois cintré et le contemporain avec une assise en bois moulé.

Et ce qui est étonnant c’est le coté « technique » de cette chaise, car sa construction en apparence très simple est très bien étudiée et permet par exemple d’avoir un soutien optimal de la coque du siège sans besoin de contreventement supplémentaire.

Le nom de cette chaise

Son nom, puisqu’il fallait lui en donner un, vient tout simplement de la plaisanterie entre les employés de TON qui ont rapidement comparés cette chaise aux sièges en plastiques que l’on trouve dans les tramways de Prague.

TRAM était donc née, un nom plutôt sympa finalement pour une très belle réalisation de Feichtner.

Ce siège sera disponible à  la vente avec ou sans accoudoirs, avec des assises en tissu ou en cuir et en différentes couleurs et types de bois.

Une réalisation que je vous laisse découvrir en images, n’hésitez pas ensuite à  visiter le site officiel pour découvrir plus de photos:

ThomasFeichtner_TramChair_02_300rgb

ThomasFeichtner_TramChair_03_300rgb

ThomasFeichtner_TramChair_04_300rgb

ThomasFeichtner_TramChair_06_300rgb (1)

ThomasFeichtner_TramChair_07_300rgb

ThomasFeichtner_TramChair_08_300rgb

ThomasFeichtner_TramChair_12_300rgb

ThomasFeichtner_TramChair_14_300rgb

ThomasFeichtner_TramChair_17_300rgb

ThomasFeichtner_TramChair_18_300rgb

www.thomasfeichtner.com
www.ton.eu


Fast Forward Holophonics