« Butterfly » la lampe qui projette la planète


Cette Lampe très intéressante est exceptionnelle pour plusieurs raisons, la première c’est que sa forme se base sur la projection « Butterfly » du mathématicien Steve Waterman, la seconde vient de son utilisation qui illuminera à  merveille l’espace dans lequel vous la placerez.

Alors je ne vais pas entrer dans un cours particulier sur ce sujet, mais plutôt vous présenter ce beau résultat lumineux, mais si le détail de cette projection vous intéresse vous trouverez plus d’informations sur la lampe « Butterfly » imaginée par DDQ, sur leur site officiel.

Ce type de projection permet de représenter la surface sphérique de la Terre dans un espace à  deux dimensions, si on imagine la forme que donnerait le montage de cette projection, on obtiendrait un octaèdre tronqué, représentation géométrique de la planète en somme.

Cette forme a donc été créée à  partie d’acier plié, les plans étant associés entre eux via des attaches en laiton.

La carte qui s’affiche sur les différentes faces est découpée au laser, une sorte d’hommage aux globes traditionnels tels que les réalise la société Replogle jusqu’à  aujourd’hui.

Ici c’est une interprétation très contemporaine, artistique même de ce globe, une nouvelle façon d’imaginer la navigation à  travers le monde…

Du coté de l’éclairage, on aime beaucoup l’ambiance qui se dégage d’un tel luminaire, une lumière ambiante qui diffusera via un jeu d’ombre et de lumière une cartographie étonnante et cela dans toutes les directions.

Le mieux c’est encore de découvrir cette lampe à  travers quelques photos, vous en découvrirez plus sur le site officiel de DDQ.

Butterfly+1

Butterfly+5

Butterfly+7

Butterfly+11

Butterfly+12

Butterfly+13


Fast Forward Holophonics