Breakdown, le mobilier utile et pratique


J’aime la conception du design que peut avoir Louie Rigano, si ils nous proposent des concepts originaux il pense toujours à  un juste milieu entre le luxe, l’utilité des choses et leurs valeurs et surtout la durabilité des choses.
Louie Rigano est diplomé de “the Rhode Island School of Design (RISD)” où il a fait des etudes de design industriel et des études environnementales.

Durable, un mot utilisé à  tord et à  travers par trop de monde, mais ici l’idée est bien là  !

Avec Breakdown (répartition), Louie Rigano met en avant le coté utile du mobilier, c’est de cette utilité que sortira l’esthétique, un bon point qui montre que le design n’est pas obligatoirement synonyme d’art abstrait, un meuble peut avoir une conception simple, efficace et une esthétique intéressante.

Breakdown c’est une série de meuble, tabouret, table et étagère qui pourrait se résumer en quelques mots :

Simplicité, de la fabrication, au transport en arrivant au montage et à  l’utilisation

Fonctionnalité, simple à  utiliser, possibilité de les ranger

Voici ces meubles qui nous proposent de tester plusieurs modes de créations (et de montage/démontage) mais toujours sans aucun outil.

L’étagère est composée de quatre montants percés de 16 trous chacun, quatre plateaux et 16 cale permettant de positionner les étagères à  l’endroit le plus intéressant.

Une étagère qui nous permettra rapidement de modifier la hauteur des différents plateaux, toujours sans aucun outil.



Le tabouret est composé d’un plateau carré et de deux pieds qui s’emboiteront un dans l’autre avant de laisser place au plateaux dans les quatre encoches.

Un montage simple et efficace.



La table est composé de quatre pièces, deux pieds, un plateau et une traverse permettant de relier les pieds.

Deux découpes visibles sur le plateaux permettront de le transporter et à  l’arrivée de le poser sur les pieds afin de former une table.




Pour ce mobilier, Louie Rigano a utilisé le chêne du Japon pour sa résistance afin de rendre les pièces le plus minces possible.

Une réussite qui nous montre qu’il est utile de penser esthétique mais aussi pratique !

Plus d’infos louierigano.com


Fast Forward Holophonics