Boy & The Echo Choir – It All Shines


It All Shines, c’est le nom du nouvel album de Boy & The Echo Choir.

Mais avant de parler de cette musique, parlons un peu du groupe qui fait suite à  un projet solo « Boy » créé en 2005 par Caroline Gabard.

Ce projet de groupe arrive après deux albums sortis chez My Little Cab, Boy’s Book en 2005 et Norfolk Motel en 2007, Boy c’est entourée de musiciens venus de France et de Belgique pour devenir Boy & The Echo Choir.

Le troisième album « And Night Arrives In One Gigantic Step » sort en 2010 au Bénélux avec le label bruxellois Humpty Dumpty, en France l’album sera distribué par Harmonia Mundi sur le label « Le Son Du Maquis », le groupe se lance aussi sur scène avec une cinquantaine de date en France et en Belgique.

2012, c’est l’année de l’enregistrement de ce nouvel album qui nous intéresse aujourd’hui, « It All Shines » est sorti en janvier 2013 sur le label My Little Cab et distribué en France par La Baleine.

Pour ce disque, l’écriture et l’enregistrement ce sont joué entre Nantes et Bruxelles, aux manettes on retrouve Caroline Gabard, Rachel Langlais et Thomas Van Cottom, on retrouve aussi quelques invités dont « The Missing Season » sur impossible heart, Mickaël Motter/Angil sur Take Oh Take, The Hiddentracks sur l’intro et It All Shines ainsi que Vincent Dupas/My name is nobody/Fordamage sur The organs.

11 titres qui nous emmènent dans une marche sans fin au fin fond de l’âme, et le moins que l’on puisse dire c’est que c’est une réussite totale puisque en quelques titres on entre totalement et profondément dans cet amas de sentiment qui nous composent et qui font que nous sommes ce que nous ressentons, ici en écoutant cet album très prenant.

J’ai envie de comparer cet album à  un voyage inter galactique, mais la galaxie c’est nous, nos rêves, nos idées ou nos envies, cet album serait donc la bande son de notre vie, un tiraillement plutôt incroyable tout au long de notre existence entre ce qu’il y a de plus beaux et ce qui existe de plus dur en nous!

Pour mettre en musique tout ça, de nombreux instruments qui rendent l’éventail sonore plutôt incroyable, guitares, claviers, machines, batterie, accordéon, scie musicale, cordes, cuivres, choeurs ou encore vibraphone.

Une énergie débordante se dégage de cette musique qui semble avancer à  pas comptés peut-être pour mieux nous imprégner, c’est aussi ça le plus étonnant le contraste qu’il y a entre ce que l’on entend et ce que l’on ressent, entre cette musique à  l’apparence si douce qui nous touche pourtant au plus profond de nous!

Boy-The-Echo-Choir-it-all-shines

Mais peut-être que le mieux c’est de le découvrir, car j’aurais bien du mal à  le classer dans une case bien précise pour vous le décrire!

Voici donc le clip « It All Shines »




Les prochains concerts:
31/01 – Nantes / Le Stakhanov + Françoiz Breut
14/02 – Saint Nazaire / Le VIP
15/02 – Cholet / Chapelle Saint-Louis
9/03 – Saint Jean de Monts / Médiathèque
14/03 – Nantes / Stereolux + Lou Doillon
23/03 – Rennes / L’Antipode
29/03 – Paris / L’Espace B + Balmorhea

Soutenir Framasoft