Apple réinvente les DRM avec le iPod shuffle!


photo-objectif
Correctif, Apple confirme qu’il sera possible d’utiliser d’autres écouteurs (si ils sont Made for iPod ) avec le shuffle, lire l’info sur zdnet. Dans le cas contraire la lecture sera automatique et les commandes ne seront pas disponibles.

J’ai toujours du mal à  comprendre des inventions de ce type (Ipod Shuffle) qui sortent tout droit du passé, vous savez le genre d’invention incompatible avec le monde extérieur, le genre de gadget tellement fermé qu’il est impossible de l’utiliser autrement qu’en achetant des options au prix fort!

Vous allez me dire personne n’est obligé d’acheter le iPod Shuffle, mais j’ai une question très importante à  ce propos!

Est ce que sur l’emballage il est clairement indiqué que sans les écouteurs d’origine le shuffle est réduit à  un gadget sans trop d’intérêt?
En plus de l’incompatibilité (si vous voulez utiliser toutes les fonctionnalité) avec d’autres écouteurs, il faudra que les acheteurs compte aussi sur la puce de cryptage intégré au baladeur qui rendra théoriquement impossible la copir d’un titre via une connexion analogique (en utilisant la sortie casque).
Il faudra aussi oublier la télécommande si vous voulez changer d’écouteurs
Il faudra aussi laisser de coté les commandes vocales (disponibles uniquement avec le casque Apple).
Mis à  part une lecture aléatoire (vous allez me dire qu’avec le shuffle, forcément…) les écouteurs lambda ne vous permettront pas de faire trop de choses.

Sinon il parait que pour plus cher que l’iPod shuffle lui-même on trouvera bientôt des écouteurs compatibles.

Un shuffle sans écouteur Apple ça pourrait se comparer à  un clavier sans touche ou à  un appareil photo sans objectif…

Bravo Apple pour ce bel objet aussi beau qu’inutile sans ses écouteurs officiels.

Je le répète, chacun est libre d’acheter ou pas, je ne vois donc pas d’inconvénient à  ce qu’un produit soit compatible qu’avec lui même ;-).

Bonne chance à  vous utilisateurs!

Finalement les DRM ont été transférés de la musique vers le lecteur, bel esprit d’ouverture.

Via macgeneration, zdnet

Soutenir Framasoft