Apple : objet de désir


Apple, pionnier dans le secteur du numérique, innovant, anticipant sans cesse nos besoins, créant la tendance en nous proposant toujours de belles ergonomies et des interfaces conviviales souvent imitées par ses concurrents. Son design unique et universel est un facteur indéniable dans le leadership d’Apple.

L’ère du design numérique avec Apple
Créé en 1976 par Steve Jobs et Steve Wozniak, Apple a su créer un véritable univers cohérent et identifiable par tous. En allant au-delà  de la simple fonction utilitaire de l’objet, les produits ont un design reconnaissable, un style minimaliste et intemporel.
La révolution Apple est de nous avoir accompagné dans l’ère du design numérique : le design d’Apple a permis au client d’appréhender le numérique de façon naturelle grâce à  un design simplifié et esthétique, de façon à  ne pas freiner l’utilisateur par la complexité de la technicité. La simplicité de son design rassure le client.

Un lien affectif existe : posséder un produit Apple est une véritable expérience entre l’utilisateur et l’appareil.

mac

Les influences du design chez Apple
Jonathan Ive, responsable du design des produits chez Apple depuis 1996 a été influencé par le designer Deiter Rams pour son style discret et précis. Dans le documentaire  » Objectified  » Deiter Rams nous confie qu’Apple est la seule entreprise ayant conçue des produits selon ses principes du  » bon design « , c’est-à -dire  » moins mais  avec la meilleure exécution.  »
Marc Newson, designer australien, a aussi inspiré Jonathan Ive pour son style épuré et ses lignes tendues.
Le design chez Apple n’est pas seulement présent autour du produit, mais les Apple store sont également élaborés dans le même style (façade en verre, système d’éclairage, la disposition des tables sur la longueur du magasin). L’expérience Apple est ainsi prolongée pour le client lors du passage en boutique.

mac 3

« Beaucoup de gens voient dans le design un simple moyen de se différencier face à  la concurrence. Notre but n’était pas seulement de faire un produit différent des autres, mais de faire des produits que les gens vont aimer utiliser à  l’avenir » Jonathan Ive

Apple comme référence pour les professionnels
Apple est une référence dans le monde professionnel : la majorité des créatifs, des développeurs web, des web designers, ou encore des programmeurs utilisent un Apple. Au-delà  de la performance technique, il y a un réel confort visuel reconnu par les professionnels du web.


Think Different – version francaise par grebert

Du macintosh à  l’iPod, de l’iPhone à  l’iPad, à  l’iPad mini et bientôt l’iWatch : une montre intelligente… A suivre !

Blogueuse invitéerédactrice de cet article: Fanny Corona, Rédactrice web – Plateform freelance twago.fr


Fast Forward Holophonics