Almir Narayamogo, un indien Geek dans la forêt


On Sait déjà  que la technologie est de tous les combats, dans les révolutions actuelles, dans la vie de tous les jours et aussi dans la forêt.

Là  je vous parle de cet Indien Geek, un chef indien plus précisemment qui se nomme Almir Narayamogo.

Si le seul intérêt de cet Indien était d’avoir un téléphone, un gps ou un ordinateur portable, je n’en parlerais pas, après tout quoi de plus banal que d’avoir un appareil high tech même au fin fond de la forêt aujourd’hui ?

Mais voilà , ce Geek là  est sans doute le Geek le plus important de la planète, et pour cause il lutte pour sauvegarder sa forêt, l’Amazonie ou plutôt replanter 1 000 000 (Un million) d’arbres.

C’est mon abonnement à  courrier international qui m’a permis de découvrir cet figure de l’Amazonie et plus précisément de l’Etat du Rondônia.

Plutôt que de combattre les bucherons clandestins avec des arcs et des flèches comme le faisait ces ancêtres, ce nouveau chef prend très tôt la décision de poursuivre des études de biologie (à  l’université de Goianna dans le nord est du brésil), et là  en passant du temps sur le net qui va lui donner des idées. C’est muni d’un diplôme qu’il rentre chez lui et évidemment d’un ordinateur portable.

En 2007 une ONG lui propose de se réfugier aux Etats-Unis, en fait sa tête est mise à  prix (100000 dollars), sans doute trop génant…

Et c’est en Amérique du nord que cet indien va rencontrer les directeurs de google, en fait il utilisait Google Earth et c’est bien là  qu’il a pris conscience de l’ampleur des dégats au niveau de la déforestation.

Un indien coiffé de plume face aux directeurs de google ça peut forcément faire avancer les choses ?

Oui, car quelques mois plus tard, Google amène au Rondônia des ordinateurs portables, des gps, des serveur et la formation qui va avec.

Désormais, il a aussi le soutien d’autres ONG, les bucherons clandestins n’ont qu’a bien se tenir, et coté plantation il y a un boulot énorme mais ça avance !

Une histoire très sympa à  découvrir.

Comme quoi, lire des journaux ça permet aussi de découvrir de belles histoires, une actualité riche et intéressante, alors pour votre abonnement magazine, rendez vous sur toutabo vous y trouverez plus de 900 abonnements magazines


Fast Forward Holophonics