10:10, réduire ses émissions de 10% en 2010


Je dois vous avouer que quand j’ai entendu parler du concept 10:10 qui consiste à  réduire les émissions de 10% en 2010, je me suis exclamé, « Génial avec un peu de chance ils vont supprimer les émissions de divertissement sur TF1 », remarque je ne regarde pas la télévision alors à  quoi bon!

Puis en allant plus loin dans le slogan j’ai évidemment remarqué que l’on me demandait de réduire mes émissions de co2 et surtout de réduire ma consommation d’énergie, mais problème en prenant tous les exemples on comprend vite que c’est impossible d’atteindre cet objectif de réduction de 10% en 2010.

Faites du vélo
Bon je suis d’accord, mais pas comme les cyclistes professionnels (les dopés tricheur sur vélo électrique), car sinon ma consommation électrique va augmenter.

Economisez 10 % sur le chauffage
Economisez 10 % sur l’électricité
Là  ce n’est pas compliqué, surtout si on se chauffe au gaz ou à  l’électrique ou au fioul, quand on regarde l’augmentation des tarifs, les pauvres seront bientôt tous à  moins 10% ou à  0 après coupure pour non paiement de la facture!

Prenez moins l’avion
Ben là  c’est simple, je viens de réduire ma consommation d’avion de 100% cette année (j’ai pris uniquement le train).

Mangez mieux
Personnellement j’ai la chance d’avoir une super épicerie bio pas trop loin, donc manger mieux n’est pas compliqué.

Achetez des produits de bonne qualité
Là  les gens qui font leurs courses en grande surface vont quand même avoir du mal, il faut avouer que manger plus mal que l’industriel c’est impossible (sauf dans un fast food), bon on verra bien, laissons une chance à  cet objectif.

Achetez local
Là  c’est totalement impossible, le français moyen et surtout très râleur (pour les prix) préfère acheter moins cher sans regarder d’où ça vient et dans quelles conditions sont fabriqués les produits (made in china) puis perdre son job (son entreprise délocalise en chine) pour acheter encore moins cher faute de moyen financier suffisant.
Un cercle vicieux, mais le français aime ça, regardez les grandes surface vendant du made in china le dimanche, elles sont blindées).

Economisez l’eau
Là  c’est encore compliqué, car si les particuliers font sans doute quelques économies (c’est super simple pour quelques euros de mettre des économiseurs d’eau à  toute les sorties d’eau) les villes qui arrosent les beaux ronds-points (demandez moi des exemples, il y a pas mal de ville qui aiment la verdure inutile en été!), alors si on économise d’un coté pour dépenser de l’autre c’est con non?

Agir rend heureux
Cet objectif est atteignable à  100% puisque ce n’est pas compliqué d’agir, plutôt que de râler à  longueur de journée agissez, quelques exemples:

Isoler sa maison, économiser l’eau, faire du vélo, économiser de l’énergie, prendre moins l’avion, manger mieux, acheter local et de bonne qualité, moins jeter.

Le plus important est de bien comprendre que beaucoup d’actions vous permettront en plus de faire des économies, si vous ne le faites pas pour l’environnement, faites le quand même pour votre compte en banque!

Ah ben ça alors, c’est exactement ce que je fais à  longueur de journée, sans même le percevoir tant c’est simple!

Plus sérieusement après ces quelques critiques plus haut, je suis à  100% avec 10:10 qui donne des informations vraiment utiles et tellement simples.

Tout le monde à  la capacité sans effort de participer à  cette initiative, car attendre une loi qui changera les choses dans le domaine de l’environnement c’est comme demander à  un homme politique d’être honnête (ne pas mentir, ne pas être anonyme, respecter ses engagements…), ce n’est clairement pas prêt d’arriver 😉

A vous de jouer sur le site officiel:


Fast Forward Holophonics