101 idées reçues sur l’écologie


Du réchauffement climatique, à  l’utilisation d’un lave vaisselle en passant par la performance de votre ordinateur ou encore de votre livre électronique de nombreuses idées reçues sont passées au crible.

Ce livre se révèle très intéressant dans le sens où si il casse les préjugé il justifie aussi les raisons pour lesquelles il met à  mal ce que l’on pouvait penser avant de le lire, évidemment il y a sans doute quelques idées reçue auxquelles vous n’adhériez pas voir beaucoup si le sujet de l’écologie vous intéresse déjà  pas mal.

Quelques idées reçues :

*L’énergie nucléaire ne coûte pas cher
*Faire la vaisselle à  la machine c’est plus écologique qu’a la main
*Le livre électronique pollue moins que le bon vieux bouquin
*la nature n’a pas de prix, d’abord on ne sait pas le calculer
*Il reste encore du pétrole pour 40 ans

Il y a de nombreuses idées reçues qui dans ce livre tombent ou au moins se voient apporter quelques précisions, car évidemment rien n’est tout noir ou tout blanc, petit exemple avec le livre électronique qui est plus énergivore dans sa globalité qu’un livre papier jusqu’à  un certain seuil (80 livres par exemple/par an) auquel il serait alors préférable pour un utilisateur désireux de réduire son impact d’adopter le livre dématérialisé.

Ce qui est intéressant c’est certainement la façon dont sont présentées les idées reçues, aucune idée n’est rejetée sans argument ce qui est plutôt une bonne chose quand on cherche des réponses.

Une présentation de ce livre très efficace qui en deux pages pour chaque idée reçu explique, argumente et arrive à  convaincre ou au moins à  faire avancer le débat.

Ces idées portent sur de nombreux sujets tels que le réchauffement climatique, la biodiversité, l’énergie, le nucléaire, les gestes quotidiens et d’autres thèmes encore, et il faut bien dire que plus que la pluie et le beau temps, l’écologie est un sujet à  la mode, autant ne pas raconter n’importe quoi lorsque l’on discute, cela évitera aussi de débattre avec quelques arguments supplémentaires.

Un livre signé par Dominique Pialot et Pascal de Rauglaudre.

Dominique Pialot est journaliste économique spécialisé dans le développement durable, on la retrouve dans « La tribune » dans les pages « Green Business ».

Pascal de Rauglaudre est diplomé d’un master en développement durable, auteur du documentaire « Que justice soit faite » et journaliste pour le magazine « Clés »

Le livre est disponible dès aujourd’hui!


Fast Forward Holophonics