10 Bonnes raisons de ne pas fermer définitivement son blog!


En réponse à  un blogueur qui pense à  fermer son blog, voici 10 bonnes raisons de ne pas fermer son blog.

Avoir un blog c’est de plus en plus génial, effectivement la blogosphère change et heureusement, le monde à  toujours évoluer, le web évoluera aussi et les blogs suivront, il est certains que de plus en plus de blogueurs ont un mal de tronche incroyable sans doute à  cause des commentaires parfois négatif ou du trop plein de boulot et du manque de temps car un blog c’est beaucoup de temps.

Alors oui on va croiser des blogueurs du dimanche qui vont publier 1 article par an, mais là  ce n’est pas le sujet puisque un blog qui a un article ce n’est qu’une page et non un blog.

Avoir un blog c’est parfois génial, parfois incroyablement chiant!

Alors c’est certainement le moment de se poser la question, est ce qu’avoir un blog c’est encore d’actualité?

Beaucoup de blogs ont fermés, et beaucoup d’autres ont ouverts, il est donc temps de se demander si il faut fermer ou continuer à  bloguer.

Je me pose la question, surtout lorsque le soleil est là  ou encore les jours où il y a des trucs plus importants à  penser que l’actualité du monde, du web ou de la musique…

On aimerait surement tous être reconnus par le plus grand nombre, mais la gloire est-elle une finalité dans le vie?

Voici donc 10 bonnes raisons de ne pas fermer son blog:

  1. Je manque de temps.
    C’est la plus mauvaise raison pour décider de fermer un blog, puisque il est inutile de définir un temps pour blogueur, on peut bloguer quand le temps est là  et pas forcément régulièrement.

  2. Je n’ai plus d’inspiration.
    Ce n’est pas une raison, peut-être que le sujet de votre blog est trop restreint et que parler uniquement du web2.0 ou de la vie des stars c’est chiant avec le temps, la diversité c’est parfois sympa, et sinon revenez à  l’origine du blog en parlant de vous, et surtout attendez le retour de l’inspiration car personne ne vous oblige à  publier un article par jour!

  3. Je n’ai pas de trafic naturel.
    Le trafic naturel c’est bien, il y en aura toujours un peu, mais après tout il est bien utile de trouver des visiteurs via d’autres moyens tels que les digg-like, si vous avez des sujets aussi varié que de jours dans l’année les visiteurs viendront au fil des nouveaux thèmes abordés.

  4. Ma communauté est sur Facebook (ou ailleurs)
    Facebook (ou autres…) c’est bien mais honnêtement ce n’est pas un blog, vous dépendez à  tout moment des conditions générales vous interdisant d’aborder certains thèmes, après forcément si vous parlez uniquement du web ou de la pluie du beau temps pourquoi pas, mais dans ce cas pourquoi ne pas inviter votre communauté à  venir sur votre blog ou même publier sur facebook l’actualité de votre blog?

  5. Plus efficace en tant que Microblogueur.
    Thumblr, Twitter ou Facebook sont des sites très utiles pour partager des infos brèves ou encore des liens, il est utile de s’en servir en parallèle d’un blog pour proposer directement l’info sans les détails présents sur votre blog, les visiteurs ont le choix d’aller directement à  la source si ils ne veulent pas découvrir votre avis sur le blog.

  6. Je ne supporte pas les commentaires négatifs.
    Les commentaires sur un blog ne doivent pas être uniquement positifs, sinon vos visiteurs ne sont pas tous honnêtes et surtout il n’y a jamais aucun débat, alors oui ces cons qui vous insultent sont à  mettre de coté mais pour les autres commentaires même négatifs ils sont parfois utiles pour atterrir et ne pas rester indéfiniment dans les nuages en pensant que tout le monde pense comme vous.

  7. Je ne gagne pas assez d’argent.
    Ouvrir un blog pour gagner de l’argent, et uniquement pour cela c’est perdu d’avance, car au début un blogueur ne va pas gagner assez pour rentabiliser le temps passé à  bloguer. Si vous n’attendez pas uniquement de l’argent de votre blog, vous pouvez continuer.

  8. Je n’écris rien d’intéressant et ne parle que de moi sur mon blog.
    C’est toujours mieux que de parler de vous à  votre cahier planqué sous votre lit, au moins ça permet de croire que d’autres personnes vous lisent (mais dans ce cas ne regardez pas vos statistiques de visites), un bon moyen d’extérioriser ce qui vous bouffe la vie!

  9. Mon blog n’apporte pas de valeur ajoutée…
    Et oui il y a de nombreux blogs, et beaucoup d’entre eux parlent du même sujet de la même façon. Mais un jour vous aurez un avis différents et il serait dommage de ne pas le donner, le blog est un bon moyen de vous différencier.

  10. Je ne fais que recopier le contenu que je trouve sur d’autres blogs
    L’information a une source et forcément n’importe quel média qui parle d’un sujet a trouvé l’information à  la source, alors pourquoi ne pas en parler vous aussi encore une fois en donnant évidemment un avis.

    Avoir un scoop c’est quand même assez compliqué à  moins de parler de la chute inoubliable de la petite vieille du eme étage qui arrivé en bas n’avait pas une bosse !

En fait si vous voulez bloguez, il faut le faire sans se mettre la pression en se disant que les internautes attendent quelques choses de vous.

J’ai déjà  eu d’autres blogs que j’ai fermé, je poste sur hebdoblog des infos parfois très inutiles, mais je propose parfois des avis bien différents sur un sujet pourtant traités sur de nombreux autres blogs.

Oui j’ai parfois l’impression que les visiteurs ne sont pas assez au rendez-vous, mais je ne manquerais pour rien au monde le rendez-vous avec ceux qui sont là  régulièrement, une bonne façon de discuter de tout que ce soit sur le blog ou directement par mail d’ailleurs.

Finalement la plus grosse difficulté vient du coté de l’attente des blogueurs qui à  mon avis trop souvent pensent gagner leur vie avec un blog, ou recevoir des milliers de visiteurs chaque jours, c’est possible mais dans ce cas et comme pour n’importe quel job on ne gagne pas d’argent ni de gloire (visiteurs) sans rien faire, j’entends déjà  les rires…taisez vous malheureux, on ne gagne jamais d’argent sans rien faire (bon ok, il y a des exceptions)!

Pour terminer j’ai quand même une bonne raison pour fermer un blog:

Si vous ne dormez plus à  cause du blog, il est clairement temps de l’oublier quelques temps, la vie est trop courte pour qu’un simple blog viennent vous hanter !

Je pense vraiment qu’un blog n’est pas un média comme les autres il n’est donc pas forcément utile de publier des informations tous les jours ou même régulièrement, il n’est pas forcément utile (pour vous au moins) de courir après les visiteurs.

Pour voir les 10 bonnes raisons de fermer définitivement son blog, c’est par ici


Fast Forward Holophonics