Un tube, des sièges par Thomas Feichtner


Thomas Feichtner est un designer de talent, et vous le croisez de temps en temps sur hebdoblog à  travers ses créations.

Aujourd’hui c’est un projet très intéressant que je vous présente, un projet qui pourrait faire un tube si on parlait de musique mais on parle bien de design donc on parlera plutôt de succès esthétique.

Ce projet se base sur une idée simple, utiliser un tube unique pour ses créations.

EN 1926, c’est Mart Stam qui présentait un système simple basé sur des tubes métalliques, vous avez forcément croisé cette chaise cantilever qui a marqué de façon plus visible les débuts de l’utilisation massive de l’acier tubulaire courbé dans la création de meubles.

Nous voilà  pas loin de 90 ans plus tard, et la technologie aidant on peut associer des idées et les capacités des robots pour créer encore et toujours du mobilier en acier tubulaire mais autrement!

Pour ce projet, le designer autrichien Thomas Feichtner c’est associé avec THONET, l’idée c’est explorer les limites de la technologie du pliage aujourd’hui.

Une expérimentation très intéressante qui permet en un seul tube d’acier qui sera plié par un robot guidé par ordinateur de créer une forme en quelques instants.

Si la technologie est souvent utilisée lors de production de massage, il est aussi possible de créer des pièces uniques, et c’est évidemment ce qu’a fait Thomas Feichtner avec cette expérience.

Une seule ligne, un siège.

La cintreuse CNC (imposante avec ses cinq tonnes) est utilisée pour plier une série limitée et numérotée.

Une expérience destinée à  mettre en avant le processus de fabrication en plus de l’objet lui même, et c’est certainement là  le plus fascinant, de se dire qu’en entrant quelques coordonnées on obtient un résultat incroyable en quelques secondes et cela sans aucun travail manuel.

Prototypes en acier, prototypes incroyables:

Je vous invite évidemment à  découvrir ce projet sur le site officiel de Thomas Feichtner où vous découvrirez toutes les photos sur la réalisation de ces sièges.

Tube-Chair-05

Tube-Chair-23

Les liens utiles:
http://www.thonet.de/
http://www.blmgroup.com/
http://www.thomasfeichtner.com/

Soutenir Framasoft