Turzi – Baltimore un déchainement….


Baltimore est un titre extrait de B, le deuxième album de Turzi, mais il revient avec une nouvelle version de ce titre inspiré des émeutes d’avril 1968 en réaction à  l’assassinat de Martin Luther King.

Baltimore est chanté par Bobby Gillespie (Primal Scream), et sur le Ep sorti chez Record Makers, vous aurez même droit à  des remix complémentaires par Lovelock, Lynch Mob, Civic Civic, et une relecture en studio en compagnie de Zombie Zombie.

Un titre qui décoiffe c’est le cas de le dire, et en plusieurs remix c’est toujours plus explosif!

‘Baltimore’ – l’original – est une chanson pop à  la façon du Madchester de la grande époque, presqu’un hommage aux héros de Turzi de cette époque-là .

Les effets sonores radicaux donnent au mixage de ce morceau une couleur singulière : il est dû au duo anglais mythique des années 90 Brendan Lynch & Max Heyes (aussi connu sous le nom de Lynch Mob) qui officièrent notamment aux cotés de Paul Weller et de Primal Scream.

Steve Moore, alias Lovelock, nous vient des USA et a concocté un remix électronique à  l’ancienne qui n’est pas sans rappeler ‘Brasilia’, le propre morceau de Turzi extrait du même ‘B’. Questionné au sujet de cette similitude, Moore nous répond : ‘Brasilia est mon morceau préféré de ‘B’ !’ En fait, c’est presque comme si Turzi s’était remixé lui-même !

Un aperçu? Moi j’adore!

L’EP Baltimore est déjà  disponible.

Soutenir Framasoft